Partager

une.jpg

Le premier ministre, membres du gouvernement, Natié Pléah gouverneur du District, Souleymane Dagno maire de la commune VI, autorités et notabilités de la ville de Bamako, nombreux écoliers et autres invités étaient présents à la cérémonie.
En effet, dans quelques jours, 1 160 981 habitants des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, identifiés par le Système d’Alerte Précoce, recevront 13 589 tonnes de céréales sèches.

Le programme comprend trois volets :
Le premier concerne le démarrage de la distribution alimentaire gratuite de 20 993 tonnes de sorgho et de mil dont 13 500 tonnes au profit de 1 150 000 personnes dans 101 communes des régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Koulikoro, Kayes et Ségou.

Le deuxième, a trait à l’extension des ventes d’intervention, il concerne 11 localités à haut risque de rupture d’approvisionnement : Yélimané, Nioro, Diéma, Nara, Tenenkou, Youwarou, Douentza, Gourma Rharous, Niafunké, Goundam et Diré. Il s’étalera jusqu’au mois de novembre. Cette action selon ses concepteurs, vise à assurer la stabilité des approvisionnements ainsi qu’à éviter toute spéculation.

Quant au troisième, il concerne la vente par offre publique de 5 000 tonnes de riz aux opérateurs économiques de Mopti, Gao, Tombouctou, Kayes et le District de Bamako dans le cadre de la coopération avec le gouvernement du Japon pour augmenter les approvisionnements des centres urbains, la vente directe de 5 000 tonnes de riz au populations de Kidal, la remise prochaine d’équipements de pêche aux différentes associations faîtières de pêcheurs et enfin le démarrage d’un projet de mise en place d’une ceinture de sécurité alimentaire à travers un projet pilote d’installation de banques de céréales au profit des association de femmes des quartiers périphériques du District de Bamako et du cercle de Koulikoro.

Le dernier projet cité, selon la commissaire à la sécurité alimentaire revêt une signification particulière, car il s’agit de responsabiliser la couche la plus vulnérable et la plus soucieuse…. la femme, la mère et la plus engagée, pour les questions de sécurité alimentaire au niveau des ménage.

Tout en souhaitant la bienvenue à toutes ces personnalités dans sa commune, le maire de la commune VI, estime que la distribution gratuite de céréales est un signe d’espoir et de soulagement pour les populations a revenu faible.

Pour le gouverneur du district de Bamako, cette action autorise l’espoir.

Pour le président de la république, les cérémonies de distribution gratuite de céréales, bien que n’étant pas une mesure encourageante, restent quand même une alternative pour palier la crise alimentaire, la hausse des prix des céréales par les spéculateurs.

Elargissement de nos habitudes alimentaires, revalorisation des greniers, reconstitution des banques de céréales et développement de la culture maraîchère, ont été préconisés par le chef de l’état.

Sérieuse mise en garde a été faite par le chef de l’état à l’endroit de tout écart, car pour lui, les céréales doivent aller aux ayant droits. Aucune complaisance, négligence ou passe-droit ne sera tolérée.

11 mai 2005