Partager

Après la crise acridienne et la mauvaise pluviométrie qu’a connues le Mali l’année dernière, des poches de famine ont nécessité des distributions alimentaires gratuites dans sept des huit régions du Mali.

Il y a quelques jours, lors de la table ronde sur la sécurité alimentaire, la Commissaire, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, présentait un programme national que le Mali veut mettre en œuvre dans les cinq prochaines années.

C’est dans ce contexte que la France a décidé d’accorder au Mali une aide alimentaire d’urgence de 328 millions de FCFA. Elle prévoit l’achat de 1 500 tonnes de céréales et leur acheminement vers les régions les plus touchées, notamment celles de Gao et Kidal.

La mise en œuvre de cette aide sera assurée par le Programme de Restructuration du Marché Céréalier (PRMC) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Lors de la cette rencontre, l’ambassadeur Nicolas Normand a déclaré que « la France s’efforcera d’accompagner le Mali comme elle l’a fait pendant la crise acridienne ».

Il sied, en effet, de noter que la France a été, en 2005, le premier bailleur de fonds bilatéral dans la lutte contre les criquets pèlerins. Elle a octroyé 9,8 milliards de FCFA pour les régions touchées par le péril dont 2,2 pour le Mali.

En plus de cette aide d’urgence, la France a décidé, à partir de la semaine dernière, d’accorder un appui de 308 millions de FCFA pour l’installation de cantines scolaires dans les régions du Nord, dans le cadre du programme conduit par le PAM.

Un programme, signalons-le, qui vise à aider les enfants des zones touchées par la crise alimentaire.

Nicolas Normand de conclure que « la France reste très attentive aux besoins exprimés ».

Pour la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, « ce geste démontre l’engagement de la France aux côtés du Mali pour la lutte contre l’insécurité alimentaire ».

Un combat qui, selon Mme Lansry, « exige du Mali d’assurer la sécurité alimentaire dans tous les villages ».

Paul Mben

24 mai 2005