Partager

A l’issue de la compagne agricole 2004-2005, l’insuffisance pluviométrique et l’invasion acridienne ont provoqué un déficit céréalier de 347.010 tonnes. Cela a plongé 101 Communes dans des difficultés alimentaires et 87 autres dans des difficultés économiques.

Le vendredi 29 juillet 2005, au nom de Michel Recipon, président de l’Association Française Raoul Follereau, Mme Timbo Oumou Bah, représentante de l’Association au Mali, au Niger et au Cameroun a remis 125 tonnes de mil aux populations maliennes.

Au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de conférence de l’office des produits agricoles du Mali, Mme Timbo a fait une répartition du don.

Elle a indiqué que 60 Tonnes ont été remises au Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour les Communes de Siby et de Ntjiba Faladié (cercle de Kati) et de Balan-Bakama (cercle de Kangaba).

Elle a aussi précisé que 30 tonnes ont été mises à la disposition de l’Union Malienne Raoul Follereau pour les lépreux nécessiteux de Bamako et des régions et 35 autres tonnes pour les services sociaux de l’Église.

Pour sa part Yaya Tamboura, Commissaire adjoint à la Sécurité Alimentaire a salué le geste de la fondation Raoul Follereau «cette action humanitaire ne nous surprend guère de votre part» a-t-il déclaré.

Il a ensuite évoqué les mesures entreprises par l’Etat et l’ensemble de ses partenaires pour atténuer les conséquences de la crise alimentaire. Il a estimé qu’on peut retenir les distributions alimentaires gratuites et ses actions alternatives telle que la mise en place des Banques de céréales.

«Si les distributions alimentaires gratuites sont destinées exclusivement aux Communes à difficultés alimentaires, les Banques de céréales quant à elles sont destinées à être installées partout où il y a baisse de niveaux d’approvisionnement, ou constat de flambée des prix des céréales de grande consommation» a-t-il précisé.

Une Banque de céréales par Commune

Pour la remise officielle des 20 tonnes de mil aux Maires des trois Communes rurales, Yaya Tamboura, Commissaire adjoint à la sécurité Alimentaire a conduit une délégation à Balan-Bakama (Kangaba), à N’Tjiba Faladié et à Siby (cercle de Kati).

Le samedi 30 juillet 2005, à la tête d’une délégation composée de Mme Timbo Oumou Bah et de cadres du Commissariat à la sécurité alimentaire, Yaya Tamboura a présidé la cérémonie de remise de 20 Tonnes de mil aux Maire de Siby et de Balan-Bakama.

Le dimanche 31 juillet, à la tête de la même délégation, il a rendu visite aux 24.000 habitants de la Commune rurale de N’Tjiba Faladié.

Dans toutes ces Communes, les responsables locaux ont salué le geste de la Fondation Raoul Follereau. Ils se sont engagés à une bonne gestion des nouvelles banques de céréales pour pérenniser l’action.

Pour sa part, Mme Timbo Oumou Bah a indiqué aux populations que par ce geste, la fondation a voulu manifester sa solidarité aux Maliens en cette période de crise alimentaire.

«L’association Française Raoul Follereau qui a toujours été aux côtés du Mali dans les moments difficiles ne pouvait pas rester indifférente face à la crise alimentaire que connaît actuellement notre pays» a-t-elle déclaré à toutes les étapes de la mission.

Pour sa part, Yaya Tamboura a précisé aux responsables et aux populations des différentes Communes que la fondation Raoul Follereau a mis «gratuitement» les 60 tonnes de mil à la disposition de l’Etat.

Il a estimé que ce geste de la fondation aidera de manière notable à soulager les populations de Balan-Bakama, N’Tjiba Faladié et de Siby qui ont souffert du déficit pluviométrique.

Cependant, il a précisé que cette aide alimentaire doit permettre la mise en place de banques de céréales. Selon lui, cette stratégie choisie par le gouvernement du Mali, va contribuer à lutter contre la faim aujourd’hui, mais aussi à lutter contre l’insécurité alimentaire demain, si elles sont bien gérés.

«La Fondation aura ainsi donc donné du poisson et appris à pêcher aux populations bénéficiaires» a-t-il déclaré aux populations des trois Communes.

Convaincu du défi de bien gérer les nouvelles banques de céréales, le Commissaire adjoint à la Sécurité Alimentaire a invité les Maires à «cet exercice ardu mais combien noble» pour leur pérennisation.

Assane Koné

02 août 2005