Partager

Cet atelier, qui durera quatre jours (21-24 février 2005), a adopté un programme riche et varié. Il s’agira pour les participants d’évaluer le cadre juridique, institutionnel et technique actuel des interventions (contrôle, inspections etc.), d’examiner les propositions de projets de textes législatifs et réglementaires harmonisés, ainsi que les cadres de formation et d’équipements adaptés aux besoins de l’UEMOA, tout en appréciant leur pertinence et en dégageant un point de vue national par rapport au niveau régional. A cela, des propositions additives ou alternatives pourront être faites.

Cet atelier national s’inscrit dans le cadre de construction du marché agricole commun de l’Union. Plus spécifiquement, comme dira le représentant de la Commission de l’UEMOA dans son discours, cet atelier porte sur la mise en oeuvre du Programme Spécial Régional pour la Sécurité Alimentaire dans les Etats membres de l’UEMOA (PSRSA) ; un programme que la commission de l’UEMOA a élaboré et mis en oeuvre avec l’assistance technique et financière de la FAO.

A travers ce programme, l’UEMOA cherche, a affirmé le représentant de la Commission de l’UEMOA, « à améliorer la sécurité alimentaire des populations par l’accroissement de la productivité et de la production ainsi que par le développement des échanges des produits agricoles et la promotion de l’intégration régionale ».

Selon le représentant de la Commission de l’UEMOA, le présent atelier national constitue le point de départ d’un débat auquel sa commission invite les Etats membres de l’Union à participer activement pour la définition du cadre juridique, règlementaire et institutionnel communautaire devant régir le contrôle de la qualité et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires ainsi que les contrôles et mesures de surveillances phytosanitaires et zoo sanitaires au sein de l’UEMOA. Il s’agit, selon lui, de donner l’opportunité aux différents acteurs concernés tant du secteur public que privé pour exprimer leurs sensibilités spécifiques par rapport aux propositions contenues dans les synthèses régionales.

Pour madame la commissaire à la Sécurité Alimentaire, la tenue d’un tel atelier est d’une importance capitale pour le Mali et pour l’Union. « Le présent atelier représente donc un moyen important d’assurer que les propositions contenues dans les rapports de synthèse régionale préparés par la commission de l’UEMOA avec le concours technique de la FAO sont techniquement viables, pratiquement applicables et acceptables par tous les acteurs concernés par les domaines traités », a-t-elle dit avant de déclarer l’atelier ouvert.

Aimé RODRIGUE – 22 février 2005