Partager

Environ une trentaine de journalistes ont pris part à cette journée d’information qui a concerné une dizaine de structures : le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), le Système d’Alerte Précoce (SAP), l’Observatoire du Marché Agricole (OMA), le Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire (PSSA), l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), le Projet de Mobilisation des Initiatives en Matière de Sécurité Alimentaire (PROMISAM), l’Agence pour la Promotion des filières Agricoles (APROFA), le Projet de Sécurité Alimentaire et des Revenus dans la Région de Kidal (PSARK), le Programme de Restructuration du Marché céréalier (PRMC) et la DNPP.

Dans son mot de bienvenue, Mme le Commissaire à la Sécurité Alimentaire Lansry Nana Haïdara a expliqué que cette journée d’information aurait dû être tenue bien plus tôt, aussitôt après la création du Commissariat à la Sécurité Alimentaire en 2004.

Seulement l’organisme qu’elle dirige a eu à faire face à une autre urgence qu’est la crise alimentaire après l’invasion du criquet pèlerin. Mais selon Mme le commissaire, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

La présente journée d’information vise deux objectifs majeurs : échanger avec la presse sur la problématique de la Sécurité Alimentaire au Mali et faire part aux journalistes des missions et perspectives du Commissariat à la sécurité alimentaire à la sortie d’une gestion difficile de crise alimentaire.

Cela, selon Mme Lansry Nana Haïdara, pour mieux impliquer la presse, afin qu’elle serve de relais auprès de la population. Au cours de cette journée, les journalistes ont eu une meilleure connaissance avec les différentes structures, désormais rattachées au Commissariat à la sécurité.

Ainsi il ressort des présentations que toutes ces structures présentées forment une chaîne; visant un même objectif.

C’est peut être parce qu’elles forment une chaîne qu’elles peuvent devenir efficaces. Chaque structure jouant son rôle et seulement son rôle. La défaillance peut être au niveau des moyens (matériels ou humains).

Mais à en croire les exposants, le Mali possède un des meilleurs systèmes en matière de sécurité alimentaire. Ce qui, a parfois permis de relever de nombreux défis.

Aimé RODRIGUE

7 novembre 2005.