Partager

L’Agence nationale pour la sécurité routière vient de mettre à la disposition des usagers un numéro vert permettant de signaler toutes les anomalies constatées sur les routes aux agents chargés de réguler la circulation.

Le lancement de ce numéro a donné lieu le lundi 20 septembre à une cérémonie qui avait pour cadre l’hôtel Nord Sud. C’était en présence des ministres de l’Equipement et des transports Ahmed Diane Séméga et de la communication et des nouvelles technologies Mariam Flantié Diallo.

«Un tué de plus est un mort de trop». Ce slogan sied avec les tragédies qui se jouent sur l’ensemble de nos réseaux routiers.

Les statistiques révèlent que 85% des accidents sont dus à l’homme. Il s’avère qu’en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées par différentes structures de la place et par les médias, le fléau persiste et continue de frapper de nombreuses familles.

C’est pour le conscrire que l’Agence nationale pour la sécurité routière (ANASER) a mis en place un numéro vert : le 112. Ce numéro a été conçu par le ministère de la communication et des nouvelles technologies.

Il permet de signaler aux agents en charge de la sécurité routière les anomalies constatées sur nos réseaux routiers. Ces anomalies ont pour noms : le stationnement abusif, l’occupation anarchique de la route, les feux tricolores défectueux, la rupture brutale de la voie, la surcharge, le non respect du code de la route.

L’ANASER décide aussi de sévir contre le téléphone au volant. En effet, c’est dans le courant de l’année 2006 que le gouvernement a interdit l’usage du téléphone au volant. En dépit de cette mesure, déplore pour sa part le directeur de l’ANASER Mamadou Koné, le phénomène est réel et persiste.

Conscient du fait que le téléphone est la cause de beaucoup d’accidents de la circulation, son usage au volant doit être formellement interdit, a-t-il indiqué. Le ministre Ahmed Diane Séméga de son côté invite les forces de sécurité notamment la police nationale à y veiller rigoureusement.

Au cours de la rencontre, il a été également question d’interdire à tout jamais la circulation des véhicules défectueux.

Ces véhicules qui ne sont dotés d’aucun système de sécurité sont aussi considérés comme étant à l’origine des accidents de la circulation.

Le ministre de la communication et des nouvelles technologies, Mariam Flantié Diallo a assuré que toutes les structures rattachées à son département (ORTM, Amap, Cespa, Agétic) seront mobilisées pour une meilleure sensibilisation de la population.

Abdoulaye Diarra

21 Septembre 2010.