Prévue pour le 21 septembre 2008, la conférence de renouvellement de la section Adema-PASJ de Koulikoro a effectivement eu lieu. Pour la circonstance les délégués des sous-sections du cercle s’étaient retrouvées à la Maison du peuple de Koulikoro.
Chacune des sous-sections était représentée par cinq délégués.Le mouvement des femmes et des jeunes avaient, chacun cinq délégués aussi. La conférence a été supervisée par Samba Diallo, membre du Comité Exécutif (CE) de l’ADEMA, en présence du député Siaka Dama Traoré.
Au début des travaux, le superviseur du CE a rappelé l’importance de cette conférence de renouvellement. Elle a pour but de doter la section d’une équipe susceptible de la diriger afin de remporter les élections communales de 2009. Ces élections de proximité sont, dit-il, déterminantes, car elles permettent de baliser le terrain pour les autres élections qui vont suivre, à savoir la présidentielle et les législatives.
Par ailleurs, le superviseur a livré le message de Dioncounda Traoré et ses camarades à la section de Koulikoro qui consiste à maintenir la cohésion du parti, d’œuvrer pour son renforcement en vue de remporter les élections. Puisque le parti compte récupérer en 2012 le pouvoir perdu le pouvoir en 2002.
C’est après que la commission d’investiture a proposé un bureau de section qui a été élu par une écrasante majorité des participants. C’est Abdoul Baki Cissé, un des délégués du Meguetan qui a été élu Secrétaire général de la section.
Au par avant, il avait été présenté le rapport d’activités par le Secrétaire général sortant, Karamoko Berthé et le bilan financier par le secrétaire chargé des Finances. Ces deux documents ont été adoptés par la conférence sous réserve des aménagements.
Dans son premier discours à l’assistance, le nouveau Secrétaire général Abdoul Baki Cissé a expliqué qu’il aura besoin de toutes les abeilles pour renforcer la ruche. Il a paraphrasé Alpha Oumar Konaré qui a coutume de dire qu’il faut des essaims forts pour produire du miel.
A la fin des travaux, le nouveau secrétaire général a reçu les félicitations de l’équipe envoyée par le CE pour la supervision de cette conférence de section. « Vous avez les secrets de votre entente ; ça se discute, ça se dispute et ça se retrouve », a déclaré Samba Diallo, visiblement content de l’issue de cette conférence élective dans le Meguetan.
Notons que le secrétaire général sortant, Karamoko Berthé est élu membre du nouveau bureau. C’est le cas également de Mamadou Fané, le principal challenger de Abdoul Baki Cissé, au poste de secrétaire général.
Oumar SIDIBE
24 Septembre 2008