Partager

Intervenue à un moment crucial de l’année caractérisé par une cherté exceptionnelle tant interne qu’externe, la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) n’est pas restée en marge de la rentrée scolaire cette année. Elle a multiplié des efforts louables dans dans le sens de l’appui aux enfants indigents.

La dernière action de ce jeune parti démontre son engagement à soutenir la population malienne surtout les plus pauvres à travers l’octroi de fournitures scolaires à certains élèves indigents.

Un haut geste de solidarité

C’est le samedi 10 octobre dernier au collège Abdoul Karim Konaté de Lafiabougou que la section CODEM de la Commune IV a offert des fournitures scolaires à certains élèves indigents de ladite commune. Ce geste de solidarité à l’endroit de ceux qui en ont le plus besoin est la preuve de l’attachement du parti à la consolidation de notre système éducatif.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de M. Mamadou Diakité 1er vice-président du parti, Bréhima Diabakaté 3ème vice-président, Ibrahim Sissoko 2ème secrétaire général du bureau national, Mamadou Sory Coulibaly secrétaire général adjoint chargé du secteur privé du bureau national et président de la coordination de la commune IV, Boubacar Sacko, chargé de communication du bureau national.


La carte du pragmatisme

La CODEM, le benjamin des partis politiques né le 24 mai dernier se veut aujourd’hui être pragmatique dans ses actions politiques à la base et repousse la politique politicienne. Cela est lisible dans la devise du parti qui stipule <<comptons d’abord sur nos propres forces>> et à travers les actions en cours dont l’offre de fournitures. Ces fournitures scolaires ont été remises à plus de 100 élèves de la 1ère à la 9ème année de la commune IV pour un coût estimé à 1 500 000F CFA.

Ce geste solidaire vient au secours de ces enfants bénéficiaires dont le pouvoir économique des parents est faible face au coût de la vie. Pour Mohamed Keïta, initiateur de cette action solidaire, la rentrée scolaire est un moment crucial pour beaucoup de parents d’élèves qui manquent de moyen suffisant pour payer des fournitures scolaires.


Les motivations de l’aide

En vue d’apporter sa contribution à la recherche de solutions durables aux problèmes de l’école, les ténors de la CODEM qui œuvrent pour le développement se sentent mal à l’aise d’apprendre que certains élèves, à cause de la pauvreté, manquent de fourniture scolaires. C’est fort de ce constat amer que cette idée a été entreprise par la section de la commune IV.

Une action concrétisée en présence d’un nombre important d’enfants et leurs parents ainsi que des directeurs d’écoles qui n’ont pas manqué d’adresser leurs remerciements aux cadres du parti. “J’exprime toute ma joie pour ce geste modeste, mais très significatif et je souhaite qu’il soit pérennisé pour que d’autres emboîtent les pas”, a dit Seydou G Traoré, directeur de l’école de Taliko.

Les fournitures offertes aux élèves sont des cahiers, des bics et croyons. C’est un exemple de solidarité qui va au-delà des déclarations d’intentions.

Ousmane BERTHE (Stagiaire)

13 Octobre 2008