Partager

La rentrée politique de la section Adéma de Sikasso, placée sous le signe de « l’unité et la cohésion », a été marquée par l’adhésion de nouveaux militants et le retour d’anciens camarades. Il s’agit notamment du transfuge du RPM, du Mouvement citoyen et ex-maire de Sikasso, Mamadou Tangara.

Il y a quelques années, le président de l’Adéma, Dioncounda Traoré appelait à la reconstitution de la grande Famille Adéma. A travers cet appel, le président du parti de « l’Abeille » également président de l’Assemblée nationale, demandait à tous ceux qui avaient claqué la porte de la ruche pour divergence politique à regagner la « famille ».

A Sikasso, l’appel a été attendu. La rentrée politique de la section a été mise à profit par d’anciens « rouge et blanc » pour signer leur retour pendant que des Sikassois manifestaient leur intérêt en adhérant au parti. Parmi les revenants, il est à signaler la présence de l’ancien maire Adéma (1998-2003), Mamadou Tangara, ancien membre de l’Adéma qui avait fait défection au profit du RPM d’abord et du Mouvement citoyen ensuite.

L’importance de la rentrée ne pouvait laisser indifférents les responsables du parti qui ont effectué le déplacement de Sikasso lui donnant un éclat particulier. Des délégations, composées de cadres du parti, conduites par le président se sont données rendez-vous dans la Capitale du Kénédougou afin de prôner l’unité et la reconstitution.

L’événement, qualifié d’historique, a été l’occasion, pour la section, de tester sa capacité de mobilisation. Malgré une chaleur caniculaire, la tribune située au pied du Mamelon a été prise d’assaut par des militants galvanisés. Sur place, les slogans sur les affiches aux couleurs de la ruche dénotaient tout le sens de l’événement : « La grande retrouvaille dans la famille Adéma de Sikasso », « Dialogue, confiance, discipline pour la reconstitution de la famille Adéma ».

Qualifiée d’amorce à la reconstitution de l’Adéma originelle, la cérémonie a été placée sous le signe de « l’unité et la cohésion ». Le retour en famille de Mamadou Tangara, et d’autres militants a été considéré par le président Dioncounda Traoré de point de départ de la reconstitution, entreprise depuis quelques années. « Il s’agit, pour nous, d’ouvrir la porte sinon de l’enlever à tous ceux qui veulent partager les idéaux de l’Adéma ».

En écho, le président de la section de Sikasso, Issa Diarra, a ajouté que ces retours et adhésions entrent dans l’esprit d’ouverture, de dialogue et de tolérance. « Il nous appartient dès à présent de nous faire mutuellement confiance, d’être tolérants les uns envers les autres et de se pardonner tout en se rappelant que nul n’est infaillible », a dit M. Diarra. Selon lui, il s’agit de tourner cette page pour bâtir de nouveau.

Mamadou Tangara, porte-parole des revenants, a affirmé qu’il signe son retour avec le gotha de l’association qui a été créée en son nom. Déterminé à atteindre les objectifs du parti, M. Tangara a invité les militants et sympathisants à enjamber les divergences de vue et à faire table rase des différends du passé. « Faisons vivre les actes positifs du présent, renforçons les acquis, faisons confiance à l’avenir, recherchons ce qui nous unit. Le parti en a besoin ».

Ces retours et adhésions se font au moment où le parti a entériné la levée de la sanction de Soumeylou Boubèye Maïga, 1er vice-président, et de 4 autres membres du CE suspendus pour « avoir violé la ligne du parti ». Ils précèdent d’autres cérémonies qui ont consacré le retour d’autres militants de la première heure.

Amadou Sidibé

Ils ont dit

Tiémoko Sangaré (ministre Adéma) :

« Je suis réaliste, je me dis qu’il y a un certain nombre de paramètres. Quand vous les réunissez, il n’y aura aucune raison que vous ne réussissiez pas. Les premiers indicateurs ont été aujourd’hui identifiés, mis en marche, ce qui présage de l’harmonie avec l’ensemble des autres indicateurs qui vont venir. Et si cette harmonie est garantie, le succès sera au bout ».

Yaya Sangaré (député) :

« Avec le retour de Tangara, je crois que ça va donner plus de force à l’Adéma dans la ville de Sikasso. Ce qui est une bonne chose pour la reconstitution de la grande famille. Comme le président Dioncounda lui-même l’a dit, il faudrait que l’exemple soit suivi par des instructions que tous ceux qui sont partis puissent revenir. Je crois qu’avec tous ce beau monde, si tous les fils se retrouvaient, il n’y a pas de raison qu’ensemble sereinement l’Adéma ne se passe pas aux vraies questions de développement qui se posent au Mali actuel ».

Adama Diarra (section de Sikasso) :

« On vient d’enregistrer le retour d’hommes et de femmes dont l’apport est considérable dans la ville. C’est un excellent mouvement qu’il faudrait entretenir. Et je pense que nous sommes bien partis pour aborder les élections communales de 2009, le point de mire, le point de rassemblement pour mobiliser davantage nos militants. Il nous revient à nous maintenant au sein de l’Adéma de faire le maximum pour assurer la cohésion et mettre le focus sur les élections communales à venir ».

A. S.

— –

Un parcours en dents-de-scie

L’ancien maire Mamadou Tangara a évolué successivement dans l’UDPM sous le président Moussa Traoré. A l’avènement de la démocratie, il adhère au Parti malien pour le développement (PMD) alors dirigé par Ngolo Sanogo, avant de rejoindre les rangs de l’Adéma/PASJ.

C’est en tant que conseiller Adéma qu’il a été porté à la tête de la mairie de Sikasso, suite à des élections controversées. Il avait fallu qu’IBK, Premier ministre à l’époque, se déplace à Sikasso pour que cette élection soit possible, sous haute surveillance policière.

En 2002, Mamadou Tangara quitte l’Adéma pour le RPM. Après un court séjour au RPM, il choisit l’indépendance et parraine l’Asomata (Association pour le soutien à Mamadou Tangara) en vue des élections communales. L’histoire rattrape l’ancien maire, à travers un rapport accablant de la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration, sur sa gestion foncière.

Ce dossier foncier de la mairie finit par le conduire en prison en 2005. A la faveur d’une liberté provisoire, l’ancien maire adhère au PCR présidé par Ousmane Ben Fana Traoré. Mamadou Tangara regagne le Mouvement citoyen avant de revenir à l’Adéma.

A. S.

08 avril 2008.