Partager

La diversification du secteur minier est une donnée incontournable, pour compenser le ralentissement prévisible de la production de l’or. En effet, l’essoufflement de la production de l’or, fort prévisible, a motivé le gouvernement, au cours du conseil des ministres, mercredi dernier, à examiner le Plan d’actions 2012-2019 relative à la diversification des ressources minérales au Mali.

C’est à ce titre que le gouvernement a indiqué : ‘’Avec 7 mines d’or actuellement en exploitation et une production annuelle moyenne de 50 tonnes, le Mali occupe le 3ème rang des pays africains producteurs d’or, avec une contribution de l’or au PIB de 5,6 %. Cependant, ces acquis restent très fragiles du fait qu’ils ne s’appuient que sur la production presque exclusive de l’or comme la seule substance minérale.

Cette situation rend le secteur minier et l’économie vulnérables alors qu’on note une tendance favorable sur plusieurs matières premières dont certaines sont connues dans différentes zones du Mali. ‘’ Le gouvernement entend donc compenser la baisse prévisionnelle de la production d’or. C’est à ce titre que l’Etat a jugé nécessaire de créer les conditions favorables à la découverte de nouveaux gisements et à la mise en valeur de substances autres que l’or. De ce fait, il explique que le Plan d’actions 2012-2019, qui a pour objectif de cibler des activités qui permettront d’assurer le développement et la diversification de la production des ressources minérales afin de favoriser la croissance économique, s’articule autour de cinq axes stratégiques : la diversification de la recherche minière ; la promotion de la recherche pétrolière ; le développement des ressources humaines ; l’amélioration de la gouvernance du secteur minier et pétrolier et le renforcement des infrastructures géo scientifiques.

Le gouvernement ajoute : ‘’ pour la période 2012- 2019, des activités et projets prioritaires ont été identifiés et le coût de leur réalisation évalué à 35 milliards 662 millions 200 mille Francs CFA. ‘’ En fait, selon la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), la production de l’or n’enrichit pas réellement les Maliens. La Fidh indique qu’elle a peu d’impact sur le développement économique global du pays et sur l’amélioration de la condition de vie des populations. En effet, ajoute-t-elle, tout l’or produit au Mali est exporté. Dans l’un de ses rapports, la Fidh explique : ‘’ l’or est un produit primaire à faible valeur ajoutée, qui n’irrigue que très peu l’économie nationale. Cette tendance à l’autarcie est aggravée au Mali par les travers structurels de l’économie: enclavement, délabrement des infrastructures et sous industrialisation. ‘’

Baba Dembélé

Le 16 Mars 2012