Partager

Les travaux d’échanges et de discussions des experts Ouest-Africains sur le secteur électrique, démarrés le 3 avril ont pris fin de 6 avril dernier à l’hôtel SOFITEL Amitié. Au terme d’intenses et francs débats, les experts ont pu convenir de nombreuses propositions et recommandations concrètes sur des questions centrales de la régulation électrique dans l’espace CEDEAO, comme les missions et pouvoirs du futur organe régional, ses relations avec les autres institutions de la communauté et les autorités nationales de régulation, ainsi que la nature de son instrument juridique.

D’intéressantes suggestions furent faites concernant notamment l’étendue du pouvoir de l’organe de régulation régionale, la cohérence de son pouvoir avec ceux des régulateurs nationaux, ainsi que la nature de ses relations avec les autres acteurs institutionnels régionaux, sous-régionaux et nationaux.

Dans son discours de clôture, le représentant du ministre des mines de l’énergie et de l’eau, Mohamed Kéïta, conseiller technique dira que ces éléments pertinents et cohérents sont désormais réunis pour que soit finalisé dans les meilleurs délais, le rapport du consultat commis par la CEDEAO avant de souhaiter que ces résultats obtenus à Bamako soient de solides jalons pour baliser clairement et irréversiblement l’élan de création d’un marché électrique dans l’espace communautaire.

A l’issue des travaux, plusieurs recommadations furent faites par les experts. C’est ainsi que les experts recommandent que la commission de la CEDEAO commande une étude sur l’organisation future du marché régional ; de valider les principes directeurs et les missions suivant de l’ORR ; de créer par un acte additionnel sous réserve que le BDRR poursuive ses consultations avec la commission et la cour de justice ; de valider les actions demonstratives suivantes menées par le BDRR.

A noter que cette première réunion technique a pu se dérouler grâce à la commission de régulation de l’énergie et de l’eau du Mali, de la qualité du rapport du consultant et des partenaires techniques et financiers qui sont l’AFD et la BOUD et à enfin à la commission de la CEDEAO.

Sadou BOCOUM

10 avril 2007.