Partager

24 heures seulement après l’inauguration du Canal de Tombouctou par Son Excellence Amadou Toumani Touré, l’heure était à la coupure du ruban symbolique pour inaugurer le tout nouveau siège du Secrétariat Général de la Présidence.

Le samedi dernier, le président de la République a procédé à la coupure du ruban symbolique du Secrétariat Général de la Présidence de la République. Cette action entre dans le cadre de l’exécution du plan stratégique d’un Mali qui gagne.

ATT, UN BATISSEUR

D’emblée, dans son allocution de bienvenue aux hôtes et aux distingués invités, le chargé de communication de la Présidence de la République, M. Diarra Diakité, en évoquant le joyau architectural, a comparé Amadou Toumani Touré au Pharaon d’Egypte d’antan. Avait-il raison ? Les Pharaons, pendant tout le temps du règne, les plus connus se sont mis à l’édification de pays qui fait aujourd’hui la fierté de tout un continent.

Ces pharaons n’avaient qu’une seule philosophie: être juste avec soi-même et envers son peuple. Ce qui fait dire Sethi, pharaon d’Egypte à son fils Ramsès II, l’un des pharaons célèbres : “Mon fils quand tu seras pharaon, penses à tes ancêtres, à toi-même et à ton peuple et tu feras un bon pharaon”.

Ramsès II a construit un pays entier et en considérant les actes réalisés de Amadou Toumani Touré entre autres le pont de Wabaria, les logements sociaux à travers le pays, les usines, les infrastructures routières, même si les périodes diffèrent, les actes se retrouvent dans la même pensée : bâtissons notre pays !

LES CARACTERISTIQUES DU JOYAU

Construit sur 7040 m2, ce nouveau joyau a été construit grâce à la coopération qui existe entre le Mali et la République Populaire de Chine. Ce bâtiment comporte à lui seul 97 salles dont 87 bureaux, 4 salles de conférences et autres salles, des toilettes et des magasins avec des gigantesques vérandas pour une circulation parfaite de l’air, et toutes les salles ont été munitieusement équipées de meubles et d’appareils de dernière génération avec une superbe cour digne d’un Secrétariat Général de la Présidence. Cette cérémonie d’inauguration a démarré par l’intervention de Qing Dao, représentant de l’entreprise chinoise qui a exécuté le travail.

LE REPRESENTANT DE L’ENTREPRISE CHINOISE

Dans son intervention, il remerciera particulièrement M. Modibo Sidibé qui les a beaucoup aidés au début lorsqu’il était Secrétaire Général de la Présidence. Cela a été suivi par l’allocution de l’Ambassadeur de la Chine au Mali qui évoquera l’exemplarité des relations de coopération qui existent entre les deux pays et a assuré nos autorités de l’accompagnement sans faille de la République de Chine pour leurs efforts de développement.

LE PREMIER MINISTRE

La scène fut ensuite laissée à l’artiste international Toumani Diabaté qui a émerveillé l’assistance avant l’intervention de M. Modibo Sidibé, Premier ministre et ex-Secrétaire Général de la Présidence. Il a dit en substance : “Je voudrais ici remercier tous ceux qui ont intervenu dans la réalisation de ce joyau du début jusqu’à maintenant. Qu’ils trouvent tous l’expression de ma profonde gratitude”.

Cela a été suivi par la visite de la maquette par le Chef de l’Etat, puis la coupure du ruban symbolique. Le président de la République Amadou Toumani Touré a seulement fait une petite déclaration en exprimant sa fierté et sa satisfaction face à la réalisation de ce joyau, comme pour dire : “Je travaille, jugez-en vous même !”.
Il a estimé que la réalisation de ce joyau lui permettra d’avoir à l’oeil certains de ses collaborateurs.

Moussa KONDO (Stagiaire)

03 Décembre 2007.