De nombreuses femmes sont victimes de la mode de par leur style vestimentaires ou de vie. Elles cherchent à s’assimiler aux vedettes de la télévision, top model et autres modèles afin de paraître plus belles. Seulement quand l’on n’apprend pas à connaître son corps, il nous arrive de produire le contraire de nos désirs.
Les images de nos sociétés nous renvoient différents flashes avec diverses tendances. D’un côté, nous avons celles qui ont opté pour le port d’habits européens. Une mode véhiculée par les mannequins que les personnes visionnent sur nos écrans. Aussi afin de pouvoir se mettre sur le dos ces pantalons et robes moulantes, bien de femmes font souffrir le martyre à leur corps.
Elles suivent des régimes draconiens sans aucun suivi médical ou avalent des produits dits amincissants vendus sur le marché par des vendeurs ambulants ou des produits asiatiques qui portent des prescriptions dans la même langue. Ce culte de la minceur est favorisé par le désir de se cintrer comme le font les mannequins même si c’est au détriment de la morphologie et de la santé de notre personne.
Par ailleurs, les images de certaines vedettes amènent des femmes à se décaper la peau ou à utiliser des produits qui leur font prendre du poids. Malheureusement dans ces cas, certaines femmes se retrouvent avec le visage brûlé ou la peau striée par des vergetures ou des tâches brunâtres qui ternissent l’éclat de leur peau.
Tout comme la prise des pilules qui sont censées leur conférer des courbes se relève souvent néfaste et ces femmes se retrouvent avec l’ impression d’ être une poupée gonflée alors qu’ elles désiraient juste avoir plus de courbes autour du postérieur. Toujours dans la quête de la beauté affichée par des vedettes de nos écrans, les femmes accourent vers des esthéticiennes improvisées pour avoir des regards « électriques ».
Sur cette lancée, elles se font poser des faux cils et se rasent les cils et sourcils. Les produits utilisés par ces dites esthéticiennes portent pour la plupart des inscriptions qui déconseillent l’approche des produits auprès des yeux, sans oublier que les sourcils protègent de la sueur et des poussières.
L’effet des faux cils et « sourcils rasés » et remplacés par un trait de colle, ne s’avère pas toujours joli sur tous les visages. En matière de maquillage, la couleur et plusieurs autres détails doivent être pris en compte. Le maquillage se fait en fonction de la forme du visage, des yeux, des lèvres et de la couleur de la peau.
Outre l’utilisation des produits de beauté qui peuvent se révéler néfastes pour la santé et l’esthétique, bon nombre de femmes sont influençables dans le domaine de la mode.
Il est important de connaître son corps et la composition des produits avant leur utilisation et ceci dans le but d’éviter certaines infections sans oublier que dans le jeu du mimétisme, il est arrive que l’on s’allaidisse au lieu de révéler son charme.
Il est bien de savoir qu’en matière d’habillement, mieux vaut mettre en valeur les parties de son corps qui font l’avantage du corps et en cacher les petits défauts. Lorsqu’ on a un surpoids, il est difficile de porter les mêmes tenues vestimentaires qu’une personne svelte.
Il peut arriver que vous soyez attirée par la coupe d’un modèle sur une vedette ou le modèle d’une coiffure que vous appréciez sur une autre personne. Aussi avant de reproduire la même chose sur vous, il est plus prudent d’observer les modèles et de voir s’ils vous conviennent au risque de créer l’effet contraire dans votre optique de paraître plus belle.
Khadydiatou Sanogo
Le Républicain du 24 Mai 2010.