Partager

Parmi les sources de tensions qui règnent au sein de bon nombre de foyers, il existe la grande complicité entre les mères et les filles. Et les influences d’une maman se font très souvent ressentir dans les foyers. Aussi lorsqu’une belle-mère cherche à atteindre ses ambitions personnelles à travers sa fille, cette dernière risque de détruire sa vie de couple en voulant imposer à son mari des réalisations au dessus de ses moyens financiers.

La gestion du couple, dans notre société, ressort de l’autorité du mari. Il est après tout le chef de famille. Les grandes réalisations dans le foyer sont en grande majorité les efforts du conjoint. Même si l’épouse a des revenus, il revient à l’époux de se charger des grandes dépenses au sein du couple. La réussite d’un couple repose sur la faculté des conjoints à se comprendre et à se soutenir pour mettre en place leur prochain avenir. Le soutien d’une épouse à son conjoint est très important dans le ménage. En effet, il revient à l’épouse de réconforter son conjoint, de lui donner l’espoir pour faire face aux difficultés quotidiennes.

Seulement l’influence de certaines belles-mamans crée la mésentente au sein du foyer. Une fille acculée par sa mère va se mettre à faire la pression sur son époux qui tarde à construire une maison pour le couple. Certaines dames obligent leur époux à leur payer une voiture afin de faire bonne figure à la belle-famille et à l’entourage.

Les disputes de certains couples n’ont lieu qu’après la visite de la femme chez sa mère. Ces belles-mères qui obligent leur fille avec des propos comme : « tu es une femme ou non ! Demandes lui de t’acheter une voiture, de construire une maison pour toi et tes enfants. Vous ne pouvez pas éternellement demeurer dans la grande famille. S’il refuse, reviens à la maison… ».

Ce sont là quelques propos que tiennent certaines mères. Ainsi la fille est galvanisée par sa mère qui n’a pas manqué de lui souligner qu’elle a procédé de la même manière pour contraindre son père à satisfaire ses désirs. L’épouse, une fois à la maison, change ses attitudes envers son mari. Elle lui explique l’importance de se payer une voiture en ne prenant pas en compte les moyens financiers de ce dernier. Elle le somme de se payer un terrain et de construire sans considérer le fait que le monsieur peine à lui assurer régulièrement le prix de la popote, les frais de scolarité des enfants et de santé de la famille, etc…

Cet état de fait conduit certains hommes à commettre des actes illicites pour maintenir la paix dans leur foyer. D’autres, par contre, délaissent le foyer conjugal pour éviter les prises de bec avec leur conjointe. Combien d’hommes croupissent en prison pour avoir détourner les fonds de leur entreprise pour satisfaire les caprices de leur femme.

Et certains en payent le prix fort derrière les barreaux. S’il est recommandé de conseiller son époux à se doter d’un moyen de déplacement plus adapté et confortable pour la famille, il est nécessaire de savoir s’il a les moyens financiers de se l’offrir. N’oubliez pas qu’il en sera le premier bénéficiaire quand l’on sait qu’il lui incombe de payer chaque fin de mois le prix de la location. La complicité entre une fille et sa mère est très importante. Les conseils d’une mère permettent à une épouse de bien tenir son foyer. Seulement lorsque vous remarquez que votre mère vous exhorte à obliger votre conjoint à faire des choses qui ne sont pas en accord avec ses principes ou ses moyens financiers, vous pouvez essayer de faire entendre raison à votre mère de manière affectueuse et respectueuse. Il est temps de savoir faire la part des choses.


Khadydiatou Sanogo

Le Républicain du

11 Octobre 2010