Partager

En effet, 1585 nouvelles recrues de la fonction publique au titre de l’année 2006, appartenant aux catégories A, B1, B2 et C, ont bénéficié de cette session de formation.

C’est suite au constat réel, que l’impréparation des jeunes recrues ne leur permettait pas de faire face aux obligations des charges professionnelles et au travail qui leur sont assignés, que le ministère de la fonction publique, de la réforme de l’état et des relations avec les institutions, a initié cette démarche.

Cette démarche, s’inscrit dans le cadre de la réforme d’ensemble de l’administration publique, avec la nouvelle politique, axée sur la valorisation et le renforcement des capacités des ressources humaines de l’Etat.

L’administration malienne, se caractérise, par sa faible productivité au moment où la prestation de service de qualité aux usagers et la mise en œuvre efficiente des politiques publiques deviennent une exigence forte de la construction de la démocratie et cet état de fait, résulte d’un problème de management des ressources humaines.

C’est ainsi, que pour pallier à ce problème, l’état s’est fixé à travers le Programme de développement institutionnel (PDI), certains objectifs, comme la valorisation et renforcement des ressources humaines, afin d’améliorer la qualité des services.

Cependant, une formation du personnel à tous les niveaux de l’appareil administratif, s’avère nécessaire au préalable.

Durant les deux jours de travaux, les participants ont planché sur des thèmes, comme l’organisation administrative de la république, le fonctionnement des services publics, le statut général des fonctionnaires …

Grâce à cette formation, les nouvelles recrues ont acquis des connaissances fondamentales sur leur milieu de travail aux plans aussi bien administratif que juridique, chose, qui leur facilitera leur insertion professionnelle.

Résultats satisfaisants obtenus par les fonctionnaires stagiaires durant la première édition dans les services d’accueil, ont été salués par le ministre Ganfoud.

Le ministère, a indiqué Mr Ganfoud, compte institutionnaliser ces journées de formation des fonctionnaires stagiaires.

29 mars 2006.