Il existe une grande confusion autour des résultats de la législative partielle qui vient de se dérouler à Sikasso entre l’ADEMA et le RPM. Même si la commission de centralisation, pilotée par le préfet Seydou Kalifa Traoré, refuse systématiquement de communiquer tout résultat, l’état major du Rassemblement Pour le Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Kéïta revendique déjà la victoire pour son candidat Housseini Guindo dit Poulo.
Sa commission de centralisation a publié une fiche récapitulative générale des élections le plaçant en tête avec 29 114 voix, soit 51,96% des suffrages exprimés avec 26 449 voix, soit 47,20 pour son rival, l’ADEMA-PASJ.
Au niveau de ce parti, c’est le mutisme total.
Dans son quartier Général, l’on ne trouve pas d’interlocuteur fiable et les responsables de premier plan sont invisibles et inaccessibles au téléphone.
Mais paradoxalement, en ville, un groupe de badauds crient victoire pour ce parti qui ne donne pourtant aucun chiffre pour attester cette supposée victoire.
Un responsable du MPR de Bamako venu prêter main forte à l’ADEMA, comme l’a indiqué la direction du parti, que nous avons rencontré est incapable d’avancer des chiffres.
Or, il était censé être au cœur de l’opération. Certains militants de l’ADEMA estiment que l’on ne devait pas arriver à ce stade où le parti n’a pas pu offrir une victoire sans ambages à sa candidate, Mme Coulibaly Fanta Traoré, l’épouse du patron de la Sécurité d’Etat et très proche du Mouvement Citoyen.
C’est pourquoi, ils soutiennent que quelque part, les consignes données n’ont pas été respectées par tous ceux qui étaient autour de la candidate. D’où le sentiment d’inquiétude dans les rangs du duo ADEMA-Mouvement Citoyen.
Côté RPM, l’heure est à la sérénité et à la confiance. Le candidat Housseini Guindo est déjà appelé par les siens l’honorable député. Dans le quartier général des tisserands aussi bien que dans la famille Guindo, l’on savoure la victoire et le téléphone de « Poulo » ne cesse pas de sonner.
Face à ses supporters, sympathisants et même curieux, Housseini Guindo, visage assez reluisant, sourire aux lèvres appelle à la modestie et à l’humilité. « Je dois ma victoire à la jeunesse et aux parents d’élèves de mon lycée qui m’ont soutenu à cause de ce que je fais pour leurs enfants. Il y a, bien sûr, d’autres que tout le monde connaît, les militants RPM évidemment« , a-t-il déclaré.
Pour la petite histoire, au lycée Amion Guindo, un établissement privé dont Housseini est le promoteur, des centaines d’élèves des parents pauvres prennent des cours gratuitement. C’est donc en guise de reconnaissance que les parents de ces élèves ont battu campagne pour le candidat du RPM. Sans compter le concours du monde du football sikassois où Poulo dirige le «Stade» qui vient de monter en première division pour la première fois depuis sa création il y a dix huit ans.
Ne toucher pas à notre victoire
Tel est le slogan de la jeunesse RPM à Sikasso. Un slogan qui s’adresse, sans doute, à la Cour Constitutionnelle qui a le dernier mot pour la validation des résultats. A noter que pour donner la victoire à leur candidat au second tour, la jeunesse RPM n’a pas lésiné sur la mobilisation.
Avec à sa tête son secrétaire du bureau national, Moussa Timbiné, qui avait à ses côtés le bouillant Abdoulaye Coulibaly dit Blo de Sikasso et son staff, elle a miné le terrain où le parti était en position de faiblesse notamment à Fama, Kourrouma, Gogasso et Sazana.
Alassane Diarra Envoyé spécial
15 novembre 2005.