Partager

Les rapports produits par les services régionaux du Ministère de l’Elevage et de la pêche sont accablants, en ce qui concerne l’alimentation des animaux dans la région de Kidal. C’était prévisible, a fait savoir Mamadou Coulibaly, conseiller technique au Ministère de l’Elevage et de la pêche, à cause du déficit de pluviométrie dans les régions du Nord. Il a ajouté : ‘’ Les rapports signalent qu’il n’y a plus de pâturage pour l’alimentation des animaux. ‘

Vu l’urgente nécessité d’apporter une aide alimentaire aux animaux, a-t-il dit, des dispositions, dont la mise en place de stocks d’aliments bétail ont été prises. En outre, la sensibilisation a porté sur le déstockage, c’est-à-dire, expliquer aux éleveurs qu’ils doivent réformer une partie de leurs troupeaux. En fait, l’acuité du problème alimentaire doit amener certains éleveurs à diminuer la taille de leur bétail.

Concernant le système d’alerte précoce, des réunions se tiennent régulièrement, a soutenu Mamadou Coulibaly, au Commissariat à la sécurité alimentaire. De ce fait, a-t-il souligné, la pluviométrie déficitaire est déjà un indice du niveau des pâturages et des récoltes. Donc, à partir de ces indications, a affirmé le conseiller technique : ‘’ on devrait s’attendre à des difficultés. ‘’

Mamadou Coulibaly s’est aussi exprimé sur le suivi des pâturages. C’est à ce titre qu’il a indiqué qu’au fil des mois, le niveau des pâturages évolue. Pendant l’hivernage, a-t-il assuré, le niveau monte, mais dès qu’on sort de la période, il y a une perte des valeurs.

Ce sont ces indicateurs, a-t-il fait observer, qui révèlent comment, par localité, le niveau des pâturages évolue. A Kidal, a dit le conseiller technique, le suivi des pâturages a démontré que le niveau a baissé. ‘’On prévoit qu’il n’y a plus rien, c’est une situation de crise ‘’, a reconnu le conseiller technique.

Baba Dembélé

10 Février 2010.