Partager

Plusieurs projets de lois portant ratification d’ordonnance étaient sur la table des députés au cours de la 2ème séance plénière de cette session budgétaire de l’Assemblée nationale. C’était hier jeudi 4 novembre 2010 Place de la République sous la présidence effective du président de l’institution parlementaire nationale, l’honorable Dioncounda Traoré. Le premier texte voté est le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°10-018/P-RM du 28 juillet 2010 autorisant la ratification d’un accord de prêt.

Par ce premier texte voté hier avec enthousiasme par les élus de la nation, le Gouvernement est autorisé à ratifier l’Accord de prêt d’un montant de 8 milliards de F CFA au Gouvernement du Mali par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Ce crédit est destiné à assurer le financement partiel de la première phase du projet d’aménagement hydro-agricole en maîtrise totale de l’eau du casier de Molodo Nord. Ce projet de loi était défendu par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du développement intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow.

Le président de la Commission développement rural et Environnement (saisie au fond) l’honorable Mohamed Adidèye Maïga et son rapporteur Arsiké Touré ont expliqué l’opportunité de ce texte de loi qui permettra de mettre à la disposition du gouvernement des ressources importantes pour démarrer le projet d’aménagement de Molodo Nord.

Dans son explication, le ministre Abou Sow dira que « ce prêt sera remboursé sur une durée de 27 ans à compter de la date d’entrée en vigueur, fixée au 22 juin 2010, soit 180 jours à compter de la date de notification de la décision du Conseil d’administration y compris un différé de 6 ans ». Il a ajouté que l’emprunteur payera à la Banque un intérêt de 1,65 % l’an sur les sommes non encore remboursées. Les versements se feront semestriellement à terme échu les 30 avril et 31 octobre de chaque année.

Pour l’honorable Mohamed Adidèye Maïga, le projet d’aménagement hydro-agricole de Molodo Nord (phase I) a pour objet l’aménagement de 1500 ha en maîtrise totale de l’eau pour la culture intensive du riz et la production maraîchère.

Il consiste également à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement, notamment de renforcement des capacités des producteurs, l’amélioration de l’accès au crédit agricole, le soutien des filières en amont et en aval de la production et la mise en œuvre d’infrastructures socio-économiques.

Pour le rapporteur de la Commission des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur (saisie pour avis), l’honorable Amadou Bouaré, les objectifs du projet de Molodo Nord sont : accroître de manière durable la production vivrière nationale en améliorant les conditions et niveaux de vie des populations de la zone d’intervention du projet.

 » Il s’agit aussi de réaliser une production additionnelle en année de croisière de 6800 tonnes de riz paddy et de 5000 tonnes de produits maraîchers ; d’améliorer durablement les conditions de vie, la sécurité alimentaire et le niveau de revenu des quelque 1000 familles concernées par le projet « , a-t-il expliqué.

Plusieurs députés dont les honorables Younoussi Touré, Assarid Ag Imbarcaouane, Témoré Tioulenta, Abdoul Malick Diallo, Mahama Habib Diallo, Aliou Aya, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura ont exprimé différentes préoccupations par rapport au projet et plus généralement sur la politique d’aménagement des terres de l’Office Niger. Préoccupations auxquelles le ministre Abou Sow a apporté des réponses satisfaisantes.

Bruno D SEGBEDJI

05 Novembre 2010.