Partager

L’Assemblée nationale se réunira en séance plénière, demain jeudi 4 novembre Place de la République, sous la présidence effective du président de l’institution, l’honorable Dioncounda Traoré. Les députés plancheront, au cours de cette 2 ème séance plénière de la session budgétaire ouverte le 4 octobre dernier, sur plusieurs projets de lois portant ratification d’ordonnances. La plupart de ces textes sont relatifs à des accords de prêt et des conventions internationales.

En attendant les textes les plus attendus par les populations comme le projet de loi portant Code des personnes et de la famille, celui portant abolition de la peine de mort, le projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992 mais aussi le projet de loi portant loi des finances 2011, les représentants du peuple se pencheront, dès demain, sur plusieurs textes provenant de l’Exécutif. Près d’une dizaine de projets de loi portant ratification d’ordonnances sont au menu de cette deuxième séance plénière de cette session budgétaire de l’Assemblée nationale.

Il s’agit, selon nos informations, des projets de loi portant ratification de l’ordonnance n° 10-017/P-RM du 28 juillet 2010 autorisant la ratification de l’Accord de prêt, signé le 22 mars 2010 entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds koweitien pour le Développement économique Arabe. Ce prêt est destiné au financement partiel de la première phase du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué.

Il y a également les textes relatifs à la ratification de l’Accord de prêt signé à Bakou (Azerbaïdjan) le 24 juin 2010, entre le Gouvernement du Mali et la Banque islamique de développement (BID), pour le financement du projet agricole de Djenné ; la loi autorisant la ratification de la convention de coopération en matière de sécurité entre les Etats membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CENSAD) adoptée à Bamako le 15 mai 2004 ; la loi autorisant la ratification de la l’Accord de financement, signé à Dakar, le 17 février 2010 entre le Mali et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement additionnel du projet hydroélectrique OMVS de Félou. S’y ajoutent plusieurs autres projets de lois portant ratification d’ordonnances.

Bruno D SEGBEDJI

……………………………………………

La CODEM en assemblée générale à Bougouni :Les responsables de la section rendent hommage au jeune Mody Diakité

Le Secrétaire général de la Jeunesse du parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) à Bougouni, Mody Diakité, a été chaleureusement salué par les responsables du bureau national du parti, en marge de l’assemblée générale organisée par la section locale, le samedi 30 octobre 2010.

Un hommage particulier a été rendu à Mody Diakité pour ses actions patriotiques en faveur du développement de Bougouni. Il mobilise souvent les jeunes du parti de la quenouille pour remblayer les routes et pour effectuer d’autres travaux d’utilité publique.

Bruno D S

03 Novembre 2010.