En effet, dans nos précédentes éditions nous vous donnions les noms des directeurs généraux de la gendarmerie et de la Police ainsi que du nouveau directeur général adjoint de la police. Et bien, c’est officiel depuis hier. Le Conseil des ministres a procédé aux nominations du Colonel Sambala Ilo Diallo, en qualité de directeur général de la Gendarmerie.
Actuellement en stage à l’Ecole de guerre de Paris, Ilo Diallo ne sera à Bamako que dans trois mois. En attendant, l’intérim du DG de la Gendarmerie sera assuré par l’actuel directeur général adjoint qui reste à son poste.
A la Police, c’est le Contrôleur général Yacouba Diallo, précédemment directeur général adjoint de la Sécurité d’Etat, qui a été nommé en qualité de directeur général. Alors que le Contrôleur général, Niamé Kéïta, directeur régional du District, est nommé directeur général adjoint. Il remplace le contrôleur Diamouténé qui a été relevé. A la Sécurité d’Etat, c’est désormais le Colonel (de l’armée) Mamy Coulibaly, précédemment directeur général de la Sécurité militaire qui prend les commandes.
En terrain connu, le Colonel Coulibaly a déjà travaillé à la Sécurité d’Etat, et au service national des jeunes avant de se retrouver dans les renseignements, au niveau de l’armée. Il aura comme adjoint, un officier très expérimenté, le Contrôleur général Ildeber Traoré actuellement à la S.E. Il a longtemps travaillé au niveau de la boîte et a gravi différents échelons.
En plus de ces nominations, la Sécurité militaire a désormais un nouveau chef, le Colonel Youssouf Goïta, ancien directeur du SNJ, Service national des jeunes
C.H Sylla
7 Avril 2005