Partager

«Notre parti n’est pas commandité par quelqu’un. Il vient de notre conviction profonde, de notre engagement. C’est après de mûres réflexions que nous l’avons créé».

Ces propos sont de Ousmane Ben Fana Traoré, président du Bureau Politique National provisoire du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR).

Le dernier né des partis maliens qui a été présenté au public le samedi 8 juillet dans les locaux de son siège sis au quartier Niaréla. Les géniteurs de ce parti ne sont pas inconnus du public.

C’est la frange du Mouvement Citoyen qui a toujours soutenu la transformation de ce conglomérat d’associations en parti politique qui vient de passer à l’acte.

Et ce contre l’avis du président du Mouvement citoyen, l’actuel ministre du développement social, Djibril Tangara qui a toujours affirmé : nous sommes né association, restons association.

En effet, le débat sur la transformation de ce mouvement, qui a soutenu la candidature du général à la retraite Amadou Toumani Touré (ATT) à la magistrature suprême, en parti politique a toujours été posé.

Ni le Président ATT, ni la Comité Exécutif National (Cena) du Mouvement n’ont donné un avis favorable pour la création d’un parti politique.

Pour Modibo Doumbia, ex-secrétaire à l’organisation du Cena du MC et tout nouveau secrétaire politique du PCR, a mi-parcours du premier mandat du Président ATT, il est temps de clarifier la situation.

«Le mouvement Citoyen est un fourre-tout ou tout membre de n’importe quel parti politique peut mener des actions et s’y réclamer» a-t-il dit.

A l’en croire, cette situation a découragé beaucoup de militants de premières heures qui ont finalement déserté. Pour lui le Cena du Mouvement Citoyen a fait le choix de minimiser l’opinion de la majorité des militants qui ne demandaient que la création du parti.

«On nous a toujours répondu que la création du parti n’est à pas l’ordre du jour. Allions nous continuer dans ce flou ?», s’interroge-t-il.

Dans quelle perspective politique le PCR se place t-il ? «Nous avons été le premier à suivre ATT, nous continuerons à le suivre jusqu’à preuve du contraire», tranche Modibo Doumbia.

Une position renforcée par Ousmane Ben Fana Traoré, qui prétend mettre fin au désordre et à l’incertitude des militants avec la création du PCR.

«Notre famille, nous ne le renions pas, c’est le Mouvement Citoyen. Mais nous voulons soutenir autrement le président ATT, le soutenir plus engagé», clame t-il.

Le Bureau Politique National du PCR compte 35 membres avec Modibo Soumaré au poste de secrétaire général. Cet organe provisoire est chargé de la mise en place des autres structures du parti et de convoquer un congres constitutif dans les plus brefs délais.

Que va faire le Comité Exécutif National du Mouvement Citoyen ? quel sera l’attitude du Président ATT ? Le temps nous édifiera.

Fousséni Traoré

11 juillet 2005