En effet, selon certaines indiscrétions, des membres démissionnaires du Bureau Politique National (BPN) du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR) se prépareraient à plier armes et bagages pour aller agrandir le parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Les partants du PCR auraient signifié leur démission du parti le jeudi 18 Févier 2010. En tout cas, pour peu qu’elle s’avère bien fondée, cette annonce sera une bonne nouvelle pour la famille politique du parti de la “poignée de mains“.
Ces désormais ex-membres du Bureau Politique National du PCR, que l’URD se préparerait à accueillir sont au nombre de 7 : Mme Traoré Irène Touré, 2è Vice-Présidente du PCR ; M. Amadou Touré, Secrétaire politique Adjoint ; M. Bréhima Sanogo, Secrétaire à l’Emploi et à la Formation Professionnelle ; le Professeur Bréhima Diallo, Secrétaire à la Santé et à la Solidarité ; le Docteur Etienne Keïta, Secrétaire aux Relations Extérieures ; le Docteur Siaka Amara Sanogo, Secrétaire à la Communication ; et le Docteur Moussa Daouda Diarra, Secrétaire aux Mouvements associatifs et aux Organisations socioprofessionnelles.
Tous ces responsables ont politiquement dit adieu au Président du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR), M. Ousmane Ben Fana Traoré, avec qui ils ont pourtant contribué à créer le parti en Juillet 2005, suite à leurs malentendus avec les responsables du Mouvement Citoyen (MC). Selon nos sources, ces ex-compagnons du Président Ousmane Ben Fana Traoré sont attendus par l’URD auquel ils comptent adhérer dans les tout prochains jours ou semaines.
Et une autre source, de rapporter que l’intérêt des démissionnaires pour l’URD est motivé par la présence, en son sein, du Ministre de la Santé, M. Oumar Ibrahim Touré qui, rappelons-le, est le 2è Vice-président du parti. Le choix des démissionnaires pour l’URD a surtout été influencé par le désormais ex-Secrétaire politique Adjoint du PCR, M. Amadou Touré.
Et pour cause : ce dernier serait le cousin du Ministre Oumar Ibrahim Touré ; et c’est d’ailleurs lui qui aurait conseillé à ses camarades de le suivre pour rallier l’URD où son cousin (le Ministre Touré) occupe une bonne place dans le Bureau Politique.
Les premiers contacts des démissionnaires du PCR auraient d’ailleurs eu lieu avec le Ministre de la Santé et 2è Vice-président de l’URD.
Si cette information se révélait exacte demain ou après-demain, on peut alors dire que le malheur du PCR aura fait le bonheur de l’URD.
Laya DIARRA
25 Février 2010