Les rumeurs, qui circulaient dans la capitale du Kénédougou depuis quelques mois et qui faisaient état du détournement de plusieurs milliards de FCFA au niveau du Trésor Régional de Sikasso ont été en grande partie confirmées en fin de semaine dernière, avec l’arrestation du Trésorier Payeur Régional de Sikasso, Diadouga Diarra. Toute l’affaire aurait éclaté entre le 16 et le 18 mars 2006.
Parti pour une rencontre à Bamako, au même titre que ses collègues trésoriers payeurs des autres régions du Mali, M. Diarra ne savait pas que cela allait aboutir à son arrestation.
Une arrestation qui a surpris les habitants de la ville de Sikasso, qui le trouvaient très généreux à cause de ses largesses et de ses gestes de bienfaisance en faveur des démunis, des pauvres.
A Sikasso, la semaine qui vient de s’achever a été marquée par ce coup de tonnerre au niveau du Trésor. Il ressort dans les coulisses, que le Trésorier Payeur Régional aurait laissé filer plusieurs milliards de FCFA entre les mains de certains commerçants et opérateurs économiques de la 3ème région.
Ces commerçants et opérateurs économiques n’auraient pas tenu leurs promesses. Eux, qui partaient prendre nuit et jour des crédits chez le Trésorier Payeur Régional, seraient à la base de son arrestation.
Plus grave, certains commerçants et opérateurs économiques endettés au niveau du Trésor régional de Sikasso seraient déjà partis de la ville du Kénédougou, dès l’annonce de la mise aux arrêts du Trésorier.
Si les uns ont abandonné la ville en attendant le passage de l’orage, les autres ont quitté sans laisser de traces.
Aujourd’hui à Sikasso, sur les places publiques et dans les grins de thé, les causeries sont dominées par les nouvelles de cette affaire.
Certains avancent même le chiffre de sept milliards de FCFA, comme montants détournés. Mais ils estiment que le trésorier-payeur régional a été poursuivi à tort dans cette affaire.
D’autres (qui peuvent être selon leurs comportements ses détracteurs) enveniment la donne, et disent que M. Diarra faisait crédit à ses amis, moyennant toujours des pourcentages, qui se situeraient entre 5 et 20%.
Quant à l’opérateur économique ou le commerçant, il remboursait le montant total pris en crédit au Trésor régional.
Mais la malchance de M. Diarra a été que les créanciers n’ont pas été honnêtes et n’ont pas payé les montants dus au Trésor.
Par ailleurs, le percepteur du cercle de Koutiala, Fousseyni Traoré, a été lui aussi arrêté entre le 16 et le 17 mars.
A-t-il été arrêté pour les mêmes motifs ? Nous ne saurons le dire avec précision. Car les enquêtes ne sont qu’à leurs débuts.
En tout cas à Sikasso, dans presque tous les services financiers régionaux et locaux tout le monde ne parle que du passage des contrôleurs d’Etat en fin février et début mars 2006.
A l’heure où nous mettions sous presse, nous avons appris de sources proches du Trésor Régional de Sikasso, qu’une enquête de grande envergure a été ouverte pour mettre sous les verrous toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
En attendant, de nombreux mandats continueront à dormir dans les tiroirs du trésor régional de Sikasso. Puisque les opérations au niveau du Trésor de Sikasso et de la perception de Koutiala sont bloquées jusqu’à nouvel ordre.
Information de dernière minute, le Trésorier Payeur Régional aurait été du coup relevé et remplacé par son homologue de Gao.
Zhao Ahmed BAMBA
22 mars 2006.