Ayant pris connaissance de certaines réactions publiques, notamment un communiqué d’un collectif de députés élus de la région de Kayes, il m’apparaît nécessaire d’apporter des informations complémentaires et des clarifications sur le projet de visite au Mali de M. Nicolas Sarkozy.
M. Sarkozy, Ministre d’Etat et n°2 du Gouvernement français, a souhaité faire une deuxième visite au Mali, après celle de février 2003, où il avait notamment apprécié l’hospitalité des habitants de la région de Kayes.
Le choix du Mali par M. Sarkozy (qui se rend ensuite au Bénin) est celui d’un haut responsable français qui admire et respecte le Mali pour son histoire, ses institutions, ses dirigeants et les liens multiples tissés avec la France.
C’est pourquoi M. Sarkozy vient aussi en tant que Président d’un important parti politique français qui devra, par ailleurs, désigner prochainement son candidat à la Présidence de la République française.
Ainsi, M. Sarkozy viendra principalement exprimer sa vision du partenariat entre la France et l’Afrique, sur les questions de développement, de coopération et d’économie.
Il a choisi le Mali, pays exemplaire, pour s’exprimer sur la politique africaine de la France. La question des migrations et du codéveloppement n’est que l’un des sujets abordés lors de sa visite, et de manière bilatérale, en particulier si ses interlocuteurs le souhaitent.
La coïncidence des débats parlementaires en France (projet de loi sur l’immigration actuellement à l’Assemblée Nationale et bientôt au Sénat) ne doit pas faire croire que ce déplacement au Mali ait un rapport avec ces débats.
Mais le Ministre d’Etat écoutera naturellement avec attention le point de vue malien. Le Ministre d’Etat comprend l’expression de divergences éventuelles de nature technique et politique, naturelle dans toutes les démocraties, mais il connaît aussi la tradition d’hospitalité qui caractérise notamment le Mali, et est particulièrement attaché aux liens d’amitié qui unissent nos deux pays.
17 mai 2006.