Partager

jpg_sara2.jpg
L’Aragon, une des plus importantes régions d’Espagne, est un carrefour de chemins et de civilisations qui ont laissé leur trace dans l’histoire, la culture et l’art du monde. Saragosse, sa capitale, est aujourd’hui une des villes les plus puissantes de l’Europe. Une petite promenade dans ses rues suffit pour apprécier la transformation et la modernisation de la capitale aragonnaise.

C’est aussi le chef-lieu d’une région qui s’est développée au début du siècle. Une communauté avec une économie moderne, leader dans les secteurs tels que la logistique, les énergies alternatives, l’automobile, l’agriculture ou le tourisme d’hiver.
« L’eau est vie et civilisation », a rappelé le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, à l’ouverture de l’exposition.

C’est à travers elle que s’est produit l’échange culturel et économique entre les peuples. Elle a été, de tout temps, le germe du développement. Avec l’eau s’est créée la richesse et, se sont consolidées les bases du bien-être des peuples. Nous devons donc la gérer correctement si nous voulons assurer un avenir de progrès pour nos pays et pour notre planète, a recommandé le chef du gouvernement espagnol.

Les organisateurs de l’expo Zaragoza 2008, l’avaient précédé dans ses souhaits, en faisant de l’événement culturel, la vitrine d’une nouvelle culture de l’eau, basée sur l’économie et l’utilisation efficace de ce bien précieux et indispensable. Car, de nouvelles façons de gérer l’eau, appropriées aux effets négatifs du changement climatique, peuvent être le plus grand défi de ce nouveau siècle.

C’est dans ce cadre que les pays participants ont, pendant 90 jours, sur un espace de 25 hectares, combinant architecture d’avant-garde, pavillons, aires de démonstrations et salles de spectacles, rivalisé de talents et de savoir-faire en matière de gestion de l’eau et de son emploi comme instrument de développement.

Juan Alberto Belloch Julbe, le maire de Saragosse, a expliqué que l’exposition internationale de 2008 est beaucoup plus que ce qui est exposé sur les 25 hectares de l’enceinte.

Le thème développé, l’eau, étant l’une des clefs du progrès de l’humanité au XXIè siècle. Dans cette perspective, Saragosse se présente face au monde comme une référence mondiale dans les thèmes de l’eau et de la durabilité. Mais aussi, le siège du bureau des Nations Unies qui participaient à l’exposition, pour la décennie de l’eau et la tribune de l’eau.
Destination touristique courue, l’exposition de Saragosse a rassemblé en trois mois, près de 20 millions de visiteurs venus du monde entier.

Chaque jour, des milliers de personnes convergeaient vers les pavillons d’exposition. Pour profiter d’un débat mondial de première ligne sur les problèmes et les solutions à appliquer pour garantir l’accès à l’utilisation de l’eau à plus d’un tiers de l’humanité. Mais aussi, d’un programme complet de loisirs permettant de profiter de Saragosse et de toute la région de l’Aragon.

L’ambiance festive du site a multiplié l’effet produit par le message de l’expo, les bâtiments splendides, les manifestations culturelles magnifiques, les technologies futuristes et les instruments liés à la culture de l’eau.

En fermant ses portes, l’exposition universelle de Saragosse aura presque atteint ses objectifs : réunir le monde autour la question fondamentale du développement durable de notre planète à travers la gestion rationnelle des ressources en eau. Avec en point de mire, le développement des stratégies capables de freiner, prévenir et faire face aux effets négatifs du changement climatique qui menace l’avenir du monde.


Envoyés spéciaux
C.A. DIA et O. DIOP

17 Septembre 2008