Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, chef du département Santé, a présidé cette cérémonie de remise, tenue dans les locaux du ministère de la Santé. Par ce geste, le FNUAP confirme une fois de plus, sa détermination à épauler le ministère de la Santé de notre pays dans son combat contre la mortalité maternelle et néonatale.
Les six ambulances, estimées a près de 130 millions de F CFA iront équiper les centres de santé de référence des régions nord. Les femmes victimes de la fistule gynécologique bénéficieront des 500 kits pour leur prise en charge. Cette contribution du Fnuap est à inscrire au 5e programme de coopération entre ce fonds des nations unies et le ministère malien de la Santé.
« Ce qui nous manque ce sont des ressources humaines. Les statistiques sur la question sont terribles : 1 femme meurt toutes les 3h et 80 bébés décèdent chaque jour au Mali.», a assuré le représentantt résident du FNUAP au Mali, le Dr. Mamadou Diallo.
Mme Maïga Zéïnab Mint, ministre de la santé, en remettant personnellement les clés au directeur national de la santé, a mis l’accent sur l’utilisation appropriée et effective de ces 6 ambulances ainsi que des quelques échantillons de kits. La prise en charge des femmes enceintes doit être une priorité afin de baisser considérablement le nombre des femmes qui meurent en couches.
12 juin 2006