Partager


Partenaire du Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), la Fondation Orange a dépêché une mission ophtalmologique et chirurgicale dans quatre localités de notre pays.

« Soyons ensemble aux côtés des personnes âgées » : tel est le slogan du CNPAM. A la Fondation Orange, la requête n’est pas tombée dans des oreilles sourdes. Sur financement de la Fondation Orange, qui accompagne le CNPAM depuis 2005, une mission de consultation ophtalmologique et d’interventions chirurgicales a sillonné les localités de Kéniéba, Bafoulabé, Kolokani et Naréna du 15 avril au 20 mai 2007.

L’objectif de la mission était de combattre la cataracte, qui est la première cause de cécité dans le monde, dont 70 % est liée l’âge. En plus de la cataracte, la mission, fruit du bon partenariat entre le CNPAM et la Fondation Orange, s’est aussi attaquée à d’autres maladies oculaires comme le trichiasis.

Selon El hadj Mama Tembely, président du CNPAM, « la mission a été un succès dans la mesure où l’objectif a été atteint à plus de 100 % ». En effet, les consultations et les interventions chirurgicales effectuées dans les quatre localités ont dépassé de loin les attentes de la mission.

Tout en souhaitant que ce partenariat se pérennise pour le grand bonheur des personnes âgées et que les prochaines éditions soient aussi couronnées de succès, le président du CNPAM a tenu à exprimer toute la gratitude du 3e âge à la Fondation Orange pour ce geste exemplaire.

Même son de cloche du côté du Programme national de lutte contre la cécité (PNLC) et des bénéficiaires. « Quelle joie, quelle immense bonheur en voyant tous ces vieux et vieilles reprendre le chemin de la mosquée, tout simplement de la rue avec le sourire. Puisse Dieu vous bénir. Puisse Dieu pérenniser votre partenariat avec le CNPAM dans l’intérêt du 3e âge », s’est réjoui le secrétaire général du bureau des personnes âgées de Kéniéba.

Ogopémo Ouologuem
(stagiaire)

28 mai 2007.