Partager

Considérant les nombreux défis à relever dans les domaines de la santé et du social et le manque de lisibilité à y trouver des solutions conséquentes : statut des conventionnaires et contractuels, situation pendante des catégories B1 et B2 des assistants médicaux, avancement et ou bonification des travailleurs, formation continue, emploi des jeunes diplômés, sécurité et protection des travailleurs face à l’infection du VIH/SIDA, etc. que les travailleurs socio sanitaires du Mali ont décidé de s’unir au sein d’un syndicat de type corporatiste (SYNARESS).

ll s’agit d’une part, de promouvoir la santé au Mali à travers des prestations de service de qualité, et d’autre part, de défendre leurs intérêts matériels, moraux, financiers et professionnels.

Les objectifs du SYNARESS

lls sont entre autres : soutenir la demande du PRODESS par l’adhésion des professionnels de la santé à améliorer l’accessibilité de la population à des soins de qualité ; oeuvrer par la négociation et le dialogue pour l’intégration des contractuels (CSCOM, EPH, CSREF et autres) dans la fonction publique ; s’investir résolument pour l’application des textes relatifs à la hiérarchie dans l’administration sanitaire ; lutter pour l’amélioration des traitements et avantages des personnels socio sanitaires ; lutter farouchement contre les pratiques et comportements pervers.

Dans son mot de bienvenue, Dr Harouna Sissoko a indiqué que le SYNARESS entend s’engager contre vents et marées dans la voie d’un syndicalisme et dans la défense scrupuleuse des intérêts des travailleurs socio sanitaires et des malades.

Il dira que la mission est certes noble, mais que le chemin est parsemé d’embûches. C’est pourquoi il exige de chacun de nous courage, abnégation et don de soi, car a-t-il fait savoir, l’atteinte d’un idéal exige d’affronter des difficultés.

Dr Daou a, pour sa part, évoqué les raisons de l’affiliation du SYNARESS à l’UNTM. Elle a indiqué que ces raisons sont dues à la vigilance et surtout à la clairvoyance de l’UNTM aussi bien dans la prévention que dans la résolution des conflits et des problèmes nationaux et internationaux (pauvreté, pandémie VIH/SIDA, formation et emploi des jeunes, conditions de travail et salaires des travailleurs, privatisation des entreprises et sociétés d’état, mondialisation etc.).

Moussa TOURE Stagiaire

02 août 2005