Partager

L’Assemblée nationale du Mali a adopté, le 6 mais 2010, le projet de loi portant création de l’hôpital du Mali. L’hôpital, encore en chantier, répond à un besoin crucial de rapprocher la population de la rive droite à une infrastructure de troisième niveau, à un besoin de formation et de recherche.

C’est à l’unanimité de 137 voix que le parlement a donné son aval au projet de loi. Selon le ministre de la santé, Oumar Ibrahim Touré, l’hôpital est au stade de la finition, la réception technique s’effectuera en juillet 2010 et à partir de septembre ce sera la réception officielle. Bâti sur une superficie de 20 hectares, le coût de l’hôpital s’élève à 10 milliards de F Cfa.

Cette somme comprend un don chinois à hauteur de 4 816 000 000 F destiné à la réalisation de l’infrastructure proprement dite et des équipements. Le reste du financement, assuré par le gouvernement malien, est destiné à la réalisation d’une route d’accès à l’hôpital, des exonérations, du coût du terrain cédé, la réalisation d’espace vert, l’acquisition d’équipements complémentaire, etc.

Initialement prévu à Yirimadjo, la nouvelle infrastructure hospitalière est enfin érigée (elle est encore en chantier) à Missabougou à la rive droite du district de Bamako. C’est un hôpital de troisième référence visant à participer à l’équilibre de l’accès des populations du district aux centres hospitaliers. Le gouvernement l’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réalisation d’infrastructures sanitaires exigé par le programme de développement socio-sanitaire (Prodess). Il est évalué que le coût des évacuations sanitaires (environ une cinquantaine) au Mali est passé de 800 millions à un milliards de F Cfa en 2009.

L’infrastructure contribuera à une meilleure prise en charge des malades, des urgences, des accidentés de la circulation. Selon les autorités sanitaires, elle doit aussi réduire significativement les évacuations sanitaires à l’étranger aux coûts exorbitants. Il est prévu que l’hôpital démarrera (en 2010) avec 151 lits : 59 lits pour le département mère-enfant, 11 au service de neurochirurgie, 11 au service de chirurgie thoracique, 38 pour la médecine interne, 8 pour le service d’accueil des urgences, 6 à la réanimation polyvalente, 18 au service de l’hospitalisation de jour, un à l’imagerie médicale et un au laboratoire d’analyses médicales.

Il y aura également une pharmacie hospitalière. Le cadre organique provisoire, qui doit être examiné probablement ce 10 mai, prévoit 287 agents. La chine mettra à la disposition de l’hôpital 26 spécialistes et offrira une bourse de formation de 45 jours à une trentaine d’agents de l’hôpital.

Seydou Coulibaly

10 Mai 2010.