La PMI a été créée quelques années après l’indépendance, précisément en 1965. La PMI de Badalabougou est une structure parapublique qui relève de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS). Elle peut administrer des soins à la mère et à l’enfant. Badalabougou étant un quartier qui ne dispose pas encore de CSCOM, la PMI constitue une bonne solution aux problèmes de santé. Par nécessité, elle est devenue l’unique structure de santé.
Le Dr Traoré Moulher Baga , médecin généraliste au centre de Badalabougou, explique que les PMI ont perdu leur statut, exception faite de celle de Badalabougou et Niaréla. La PMI de Badalabougou assure des soins de santé, des consultations prénatales ou post natales dans le cadre de la planification familiale. Elle participe à la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination (PEV) et des autres campagnes en la matière.
Bien que disposant d’un médecin gynécologue, la structure n’effectue pas les accouchements car elle n’assure pas de service de garde. Moulher Baga déplore cette situation. « Nous souhaitons accompagner dans leur accouchement les femmes dont nous assurons le suivi pendant la grossesse » confesse le médecin. Ce vœu peut-il être entendu un jour ?
La PMI de Badalabougou est coincée entre deux mosquées et le marché du quartier. Cette promiscuité avec le marché est un élément essentiel dans la fréquentation du centre. Les femmes peuvent venir en consultation avant de se rendre au marché.
Les statistiques du mois de février sont révélatrices de la fréquentation importante de la structure. En effet on a enregistré 729 enfants malades et plus de 3 000 enfants vaccinés pour la même période. De plus, la PMI a assuré la surveillance préventive sur deux ans de 145 enfants, effectué 208 consultations gynécologiques et 307 consultations prénatales. Ce succès s’explique aussi par un faible coût des prestations. Une consultation à la PMI de Badalabougou, valable pour toute la période de traitement, coûte actuellement 500 Fcfa tout comme les carnets de santé et de grossesse.
Réputée aussi pour sa propreté, la PMI de Badalabougou déploie de gros efforts pour assainir l’environnement. Le lavage à grandes aux est effectué tous les week-end par les manœuvres ou agents de nettoyage.
Le Dr Moulher Baga observe que sa structure entretient de bons rapports avec le CSREF qui participe à la formation du personnel de la PMI. Les deux établissements collaborent aussi dans le domaine de la vaccination notamment en fournissant à la PMI une chaîne de froid permanente. En dehors de la vaccination de routine qui prend en compte la prévention de certaines maladies chez l’enfant, la PMI administre aussi du Typhim contre la fièvre typhoïde et le Pneumo 23 qui préserve les enfants des infections pulmonaires.
Les femmes se bousculent aux portes de la PMI de Badalabougou avec des médecins et des infirmières qui sont heureux de leur donner satisfaction.
18 avril 2006