Partager

Hamadoun.jpg
Le jeûne n’est pas sans avoir des incidences sanitaires chez certaines personnes. Qui sont ces personnes ? Quel est le régime alimentaire le plus adapté en période de carême ? Le Dr Hammadoun Sangho, médecin spécialiste en santé publique et directeur du Centre de recherches, d’études et de documentations pour la survie de l’enfant (CREDOS), nous livre ici des éléments de réponse.



L’Aube :
Du point de vue de la santé, qui sont les personnes pour lesquelles le jeûne est contre indiqué ?

Dr Hammadoun Sangho : D’une façon générale, toute personne malade ne peut pas jeûner. C’est conforme également aux règles de l’islam, qu’il s’agisse de maladie de longue durée ou de maladie de courte durée. Maintenant, le problème se pose par rapport à des personnes apparemment bien portantes, mais qui souffrent de maladies qui les empêchent de jeûner.

Pour ces personnes, on peut citer quelques maladies dont l’hypertension artérielle, le diabète, l’ulcère d’estomac, certaines formes de gastrites, et les malades drépanocytoses. Pour ces personnes, leur maladie peut se trouver aggraver s’ils se mettent à jeûner.
Quelles sont les dispositions à prendre pour les personnes qui ignorent leur état ?

C’est un cas par exemple qui arrive chez les personnes hypertendues. En effet, il y a certaines personnes qui ne se savent pas hypertendues ; c’est le plus souvent au cours d’une crise, une sensation de bourdonnement qu’elles découvrent la maladie en faisant la prise de leur tension. Ces cas qui sont les hypertendus non connus doivent effectivement se faire consulter au préalable.

Normalement, toute personne, même bien portante, doit se faire consulter par un médecin, ne serait-ce qu’une fois par an pour prendre sa tension, vérifier sa glycémie, bref, voir si elle n’est pas malade.

Pour une personne hypertendue connue qui va en visite chez un médecin, elle peut demander conseille. Il y a par exemple certains médicaments qu’on peut prendre en une seule prise et qui peuvent durer toute la journée dans le sang. Avec l’accord du médecin et si c’est une tension stable, la personne pourra jeûner.

Pour ce qui est du diabète, il faut dire qu’il y a deux types. Il y a des diabétiques qui font uniquement le régime et ceux qui font des piqûres, ou prennent des médicaments. Ceux qui font uniquement le régime, avec l’accord de leur médecin, peuvent jeûner à condition de ne pas déséquilibrer leur régime.

Pour le cas des gastrites, ce qu’on appelle couramment l’estomac, si c’est un ulcère, il est vraiment difficile de jeûner avec une telle maladie. Parce que, quand on a faim, il y a l’acide de l’estomac qui se met en rapport avec la plaie, ce qui provoque des douleurs qui ne se calment que quand on mange.

Ça peut provoquer des saignements ou une perforation de l’estomac. C’est pourquoi, pour certaines formes de gastrites (une sorte d’érosion de l’intérieur de l’estomac), sinon de façon globale, le conseil à donner, c’est de consulter le médecin et d’avoir son agrément. Parce que le médecin peut aider ces malades avec des médicaments ou il leur déconseille carrément de jeûner ; et cela est en parfaite harmonie avec les règles de l’islam.

Quels conseils pratiques donnez-vous aux gens qui s’apprêtent à observer le mois de carême ?
Le conseil, c’est de bien manger ; c’est-à-dire de manger en qualité et pas en quantité. La qualité veut dire qu’à la rupture du jeûne, il faut commencer par prendre des boissons sucrées (fraîches ou chaudes), car le corps a manqué de sucre durant toute la journée. Il faut donc prendre quelque chose qui apporte du sucre à l’organisme.

Heureusement que dans notre pays les traditions se conforment à cette situation. Parce qu’on fait la rupture soit avec du « quinquéliba » (boisson chaude locale), soit avec du gingembre (boisson fraîche locale). Après, il faut manger lourd tout en veillant à ce que l’estomac ne soit pas trop plein. Ce qui risque de causer une indigestion. Il faut également éviter qu’il y ait trop de viande et d’huile dans le repas principal qui doit être accompagné de fruits et légumes comme dessert.

Mais, c’est surtout à l’aube qu’on doit beaucoup manger. Certains disent fréquemment qu’un seul verre de thé ou de café leur suffit pour tenir toute la journée. Mais, ce qui est surtout conseillé, c’est de manger moins à la rupture et beaucoup à l’aube. Cela a le bénéficie de soulager l’estomac. La personne également a de la force pour travailler toute la journée.


Propos recueillis par

Oumar Diamoye

01 Septembre 2008