Le service pool mère enfant de l’hôpital Nianakoro Fomba de Ségou est fonctionnel depuis mercredi dernier. La coupure du ruban symbolique par le président de la République s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et les hautes autorités de la région de Ségou.
Il est établi que 75 % des décès maternels sont évitables puisque les stratégies pour y parvenir sont connues. Celles-ci tendent à faire en sorte que chaque femme enceinte et chaque nouveau-né reçoive les soins dont ils ont besoin, notamment en les rendant disponibles à tous les niveaux des prestations sanitaires, l’assistance pendant la grossesse et les suites des couches par le personnel qualifié.
L’hôpital de Ségou, situé géographiquement au centre de la ville, non loin des grands axes de circulation et du centre commercial est un vieil hôpital qui demeure cependant la seule référence de la 4e région. Mais son état de dégradation ne lui permettait plus de satisfaire les prestations demandées en matière de santé de la reproduction. C’est pourquoi, le ministère de la Santé a procédé aux travaux de construction du service pool mère-enfant.
Le service comporte un bâtiment principal qui abrite les services pédiatriques et de la gynécologie avec une capacité totale de 48 lits, des salles, de nombreux bureaux pour le personnel et des salles de garde, d’urgence, de néonatologie, de bain bébés, de travail et d’accouchement.
La réalisation des infrastructures, d’un montant de 281 millions F CFA en un délai d’exécution de 5 mois et les équipements pour un coût d’acquisition de plus de 69,5 millions F CFA, ont été entièrement financés par le budget de l’Etat précisément sur les ressources PPTE.
« L’inauguration du service pool mère enfant de l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou est pour nous un évènement plein de signification et conforte notre conviction que tout est possible si nous nous engageons réellement dans la voie du progrès. C’est un engagement de plus que vous venez d’honorer à Ségou », a expliqué le ministre de la Santé, Mme Maïga Zéïnab Mint Youba.
Pour le président de la République « les chambres sont larges et bien construites. Les équipements sont aussi des plus sophistiqués. Il y a même des équipements pour des crachats ».
Sidiki Doumbia
(stagiaire, envoyé spécial)
26 juin 2006.