La tenue à Bamako, du 3 au 7 Mars, de la 9è Assemblée générale de INNER WHEEL INTERNATIONAL, District 909, a permis une véritable convergence des efforts dans le combat contre la fistule. Aussi, les activités menées au cours de cet évènement ont beaucoup contribué à poser des jalons concrets en faveur de la prévention, voire de l’éradication de cette maladie. Pour la cause, un don de plus de 150 millions de FCFA a été collecté dans la nuit du vendredi 5 Mars, au cours d’un téléthon diffusé en direct de la TV nationale et de la chaîne AFRICABLE.
En plus de la présence d’une délégation française, on notait celle d’une dizaine de pays africains à l’ouverture des travaux de cette Assemblée générale. “Cette année demeure l’année de la lutte pour l’éradication de la fistule et le point focal des actions en faveur de la lutte contre cette maladie”, a précisé Mme Touré Lobbo Traoré.
En effet, en voulant donner la vie, les femmes victimes de cette maladie se trouvent blessées et meurtries dans leur corps, leur chair et leur âme. Elles vivent ainsi un véritable calvaire, car le plus souvent, elles sont rejetées et par la société, et par leurs proches. C’est pour cette raison que la Première Dame les a rassurées : “En ma qualité de Sage-femme d’État et Présidente de la Fondation pour l‘Enfance, je puis vous assurer de mon ferme engagement à vos côtés pour mener à bien cette bataille pour la dignité humaine“.
Présidée par le Ministre de la Santé, M. Oumar Ibrahim Touré, la cérémonie du téléthon, qui était animée par 6 cantatrices renommées, a enregistré la présence de la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba ; du Dorteur Urologue Kalilou Ouattara et d’une équipe de la Fondation ORANGE-Mali.
Le Ministre de la Santé a rappelé que de nos jours, la fistule constitue un véritable problème de santé publique, mais que d’énormes efforts ont déjà été déployés dans le sens de sa prévention et de sa prise en charge. Mais M. Oumar Ibrahim Touré a ajouté qu’en dépit des actions menées, beaucoup d’autres restent encore à entreprendre, dont la plus fondamentale est et demeure la réinsertion des victimes de cette maladie.
La Fondation ORANGE-Mali fidèle à son credo
“La détresse, le désespoir, un immense cri muet, c’est ce qu’on peut lire dans les yeux des femmes victimes de la fistule“. C’est en ces termes que l’Administratrice Générale de la Fondation ORANGE-Mali, Mme Diawara Aminata Kamian, s’est adressée aux participants venus nombreux au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) pour assister à l’évènement. C’est à ce cri et à cet appel que la Fondation ORANGE-Mali a répondu en participant à ce téléthon organisé par INNER WHEEL.
Rappelons que depuis sa création, cette Fondation œuvre modestement, mais résolument aux côtés des pouvoirs publics, des acteurs sociaux publics et privés et des ONG, pour la lutte contre la pauvreté et pour le développement du pays. Ses trois axes d’intervention : la santé, l’éducation et la culture. C’est ainsi qu’en 2006-2007, l’axe prioritaire de la Fondation a été la santé, notamment avec le don d’un scanner numérique au CHU Gabriel Touré.
“La fistule est une maladie dégradante, humiliante, un handicap qui frappe les femmes au moment de donner la vie. Ainsi, ces femmes atteintes de fistule se trouvent affligées d’incontinence permanente“, a expliqué Mme Diawara, avant d’ajouter que ces femmes rejetées par leur conjoint et par la société connaissent de grandes difficultés de subsistance, car leur état ne leur permet pas de mener des activités rémunératrices.
Consciente que la seule solution réside dans l’opération chirurgicale, et étant dit que la majorité des femmes atteintes sont issues de milieux défavorisés, et ne pouvant donc se prendre en charge, la Fondation ORANGE-Mali s’est engagée à prendre en charge les frais d’opération de 50 femmes souffrant de la fistule.
Ce téléthon a permis de récolter plus de 150 millions de FCFA qui seront destinés à la lutte contre la maladie.
Signalons enfin que les personnes et structures de bonne volonté peuvent toujours continuer à contribuer en envoyant leurs dons par SMS au numéro ORANGE 37 435, et cela, durant une semaine.
Bakoroba COULIBALY
09 Mars 2010.