Le Mali a élaboré ses premiers documents de politique, des normes et procédures en santé de la reproduction en santé familiale (PNP) en 1987. Après la 4e Conférence mondiale des femmes à Beijing, ces documents ont été révisés pour les adapter au concept de la santé de la reproduction y compris la survie de l’enfant. Une autre révision a été faite en 1999 pour prendre en compte l’approche genre et la santé de reproduction des adolescents.
Les documents présentés mardi aux différents ordres professionnels de la santé, ONG et associations, représentants d’institutions internationales et organes de presse, sont une version révisée en mars 2005.
Ils incluent les nouvelles approches et stratégies en santé de reproduction adoptées par le Mali ; à savoir : la prévention de l’hémorragie post-partum, la prophylaxie contre le paludisme au cours de la grossesse, l’utilisation des solutions de réhydratation orale chez l’enfant souffrant de la diarrhée, les urgences obstétriques, entre autres.
Large diffusion
« Ces documents révisés et validés seront une référence nationale pour l’amélioration des services de la santé de la reproduction, mais aussi pour une contribution à la qualité et à la diligence des urgences obstétricales », a indiqué Alex Newton, directeur de l’USAID.
Il a souligné l’importance des normes et procédures dans la prestation des services de santé et rappelé que c’est à travers les PNP que les prestataires comprennent ce qui est attendu d’eux et comment ils doivent agir.
L’élargissement du nombre des intervenants et l’évolution des connaissances en matière de santé de reproduction justifient la révision périodique des PNP a, pour sa part, déclaré le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, qui a présidé la cérémonie de présentation des documents.
L’objectif final, a-t-elle expliqué, est de permettre à chacun de vivre une sexualité responsable et aussi une reproduction sans crainte conformément à nos réalités socioculturelles.
La première responsable du département de la Santé a lancé un appel à tous les prestataires de services de santé de la reproduction, gestionnaires de programmes, partenaires techniques et financière, société civile afin qu’ils s’engagent dans la diffusion et une large utilisation des dits documents.
Denis Koné
08 février 2006.