Les forces de l’ordre sont désormais appuyées par les populations dans la lutte contre le banditisme. Les résultats obtenus dépassent tout entendement.
En effet, depuis quelques temps, les hommes du commandant de la Brigade territoriale de San, Major Noël Traoré, ne cessent de frapper dans les rangs des bandits. La dernière action est l’arrestation d’un certain Kalifa Diarra, 37 ans en possession d’un nombre impressionnant de billets noirs.
Cette prise a été estimée à environ 10 millions de F Cfa.
Ces billets lavés à un produit détergent deviennent de faux billet.
Auparavant, le 6 avril 2005, un Burkinabé, Bréhima Ouédraogo, avait été arrêté en flagrant délit de faux monnayage et banditisme. Il a été pris en possession de 797.000 F Cfa en coupure de 10.000 F Cfa, en faux billet
D’après les enquêtes, c’est à la frontière Malienne, à Koury qu’il a emprunté un véhicule de transport. Partout où il a passé, il a écoulé ses billets. Arrivé à San, il a donné un billet de 10.000 F pour l’achat d’un sachet de biscuit de 75 F Cfa.
Le vendeur de sachet après avoir cherché en vain la monnaie s’est adressé à un gendarme non pas pour dénoncer son client mais pour savoir si ce dernier avait de la petite monnaie. Et quand le gendarme a voulu en savoir plus, le faux monnayeur tenta de fuir. Il a été arrêté puis déféré.
D’autres affaires plus importantes ont été traitées par la Brigade de gendarmerie de San de janvier à nos jours.
Le 14 janvier 2005, un individu du nom de Boubacar Touré dit Boura a été arrêté pour escroquerie et usurpation de fonction. Il se faisait passer pour un journaliste du «Reflet» envoyé en mission d’investigation dans certains services de San et autres localités.
Les enquêtes finiront par établir qu’avant San, le nommé Boura avait rançonné à Ségou et Mopti aussi. Le 16 janvier 2005, deux bergers, Matar Dembélé et Aly Traoré ont été arrêtés avec un troupeau de 34 ruminants volés. Le 17 janvier, deux autres voleurs, Amadou Sidibé et Dramane Dembélé ont été arrêtés pour vol de boeufs.
Le 19 mars, c’était au tour de Kalifa Kamaté de tomber dans les filets du Major Noël Traoré, pour vol d’animaux.
Ce sont là autant de prises qui dénotent du nouveau climat de sécurité qui prévaut à San. Malgré les maigres moyens et l’état de délabrement avancé du bâtiment colonial qui sert de local à la gendarmerie de San, le Major Noël Traoré reste confiant.
Il salue au passage la participation active de la population à la lutte contre le grand banditisme et la délinquance.
Pour lui, les populations se sentent en sécurité avec lumière.
Birama Fall
02 juin 2005