Le Samusocial a pour vocation d’intervenir auprès des personnes socialement exclues, réduites au stade de la simple survie, particulièrement dans les grandes villes où les repères et les solidarités communautaires fonctionnent peu. Au Mali, la structure qui existe depuis 2001 vient au secours des enfants de la rue à Bamako. Des enfants victimes de la pauvreté et qui sont ainsi exclues de la société, privés de droit et d’avenir.
Dans son mot de bienvenue, le président du Samusocial Mali, Mohamed Attaher Maïga, a invité au débat sur l’enfance en danger, particulièrement sur les enfants de la rue « un phénomène moderne et universel » et à « faire de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants, une affaire personnelle ».
L’ambassadeur de France au Mali a, lui, salué le caractère exemplaire du concept. Quant au chef de la délégation de l’Union européenne, il a mis en exergue l’intérêt porté par la Commission européenne à la lutte contre l’exclusion sociale et à la protection des enfants contre toutes les formes de discrimination. Giacomo Durazzo a rappelé la contribution de 426 millions de Fcfa de la Commission européenne à un projet d’assistance directe aux enfants de la rue.
Le docteur Xavier Emmanuelli, président du Samusocial international et ancien secrétaire d’État français à l’action humanitaire d’urgence, a présenté le Samusocial comme un hôpital qui va à la rencontre des victimes. Ce concept applique donc au social les principes de l’urgence médicale. Le Samusocial Mali, un des tout premiers, fait aujourd’hui école. Nombre de ceux qui existent s’inspirent de sa méthode, a-t-il constaté.
Mme Maïga Sina Damba a confirmé que le phénomène de l’enfant de la rue constituait une source de préoccupation pour les pouvoirs publics. Son département s’efforce, par conséquent, d’y faire face. Par son action quotidienne le Samusocial Mali montre la voie à suivre. Avec ses tournées nocturnes, il crée le lien social qui permet par la suite de sortir l’enfant de la rue et d’assurer sa réinsertion. Le ministre a appelé à créer une véritable synergie autour de la question.
Créé en 2001, le Samusocial Mali bâtit son action autour d’une approche mobile. Chaque nuit, des équipes mobiles sillonnent la ville à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie. Le Samusocial apporte aux enfants une aide médicale, sociale, éducative et psychologique. Il se crée ainsi une relation de confiance qui permet de libérer leur parole afin de pouvoir soigner leur traumatisme.
L’enfant est ensuite accompagné dans son projet de sortie de la rue. De 2001 à 2007, 1560 enfants ont été suivis individuellement. Pour 2007, 258 enfants ont bénéficié d’un suivi individuel, psychosocial et médical.
A. LAM
Essor du 03 octobre 2008