Outre de nouveaux horizons notre pays pourrait profiter de l’importante manne financière du tourisme mondial. En prélude au Salon international du tourisme (SITOUR) et du 3è Forum international du tourisme solidaire (FITS) qui se tient dans notre pays du 17 au 19 octobre le ministre de l’Artisanat et du tourisme N’Diaye Ba a animé samedi dernier une conférence de presse sur les enjeux de cette importante manifestation pour notre économie.
Le conférencier, citant une récente étude de la Banque mondial a indiqué que le secteur du tourisme représente 5% du Produit intérieur brut (PIB) de notre pays et environ 11% de nos exportations.
Avec plus de 250.000 visiteurs par an et environ 110 milliards d’investissement en 2007, il occupe une place prépondérante dans l’économie nationale en raison principalement des efforts entrepris par le gouvernement depuis 2002 dans ce sens. L’objectif recherché par autorités nationales étant d’atteindre les 300.000 visiteurs à l’horizon 2010. La tenue d’un salon international du tourisme à Bamako procède de cette volonté.
La rencontre qui regroupera tous les représentants de tous les pays de la sous- région permettra aussi d’ouvrir davantage nos frontières à l’espace touristique communautaire. Ce tourisme inter-État serait une excellente perspective pour chacun de nos pays, a expliqué N’Diaye Ba.
Selon les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme sera en 2009, l’un des secteurs les plus productifs de l’économie mondiale avec plus de 700 milliards de dollars américains de recettes soit environ 301000 milliards de francs cfa. Pour Boubacar Nafogou, le président de la Commission nationale d’organisation du SITOUR, l’Afrique, devrait tirer profit de cette importante manne financière.
Le SITOUR permettra à notre pays de faire un grand pas dans cette direction. A cet effet l’Organisation mondiale du tourisme a inscrit cette manifestation dans son agenda annuel. En raison du potentiel que constituent les sites et manifestations classés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, mais aussi du fait de la qualité du programme proposé par le SITOUR.
Ce premier salon du tourisme, qui aura lieu au Centre international de conférence de Bamako réunira 150 participants repartis entre 70 stands. Le programme comporte en plus des contacts entre les professionnels, des animations musicales et un défilé de mode du célébrissime styliste Alphadi.
Selon Modibo Cissé, le président de la commission d’organisation du 3è FITS notre pays fait partie des destinations touristiques émergentes. Cette importante rencontre que ouvrira ses portes dans la foulée du SITOUR, du 20 au 22 octobre attend près de 450 participants. Des ateliers thématiques auront lieu dès le 15 octobre à Somankidi Coura à Kayes, Siby dans le Mandé (Koulikoro), Teryabougou à San et Bandiagara dans la région de Mopti, les inscriptions ont déjà dépassé les prévisions.
Il s’agira pour les représentant des 48 pays de sensibiliser les gouvernements respectifs sur les retombés du tourisme solidaire. Cette forme du voyage qui participe véritablement à la promotion des communautés riveraines des sites touristiques.
Y. DOUMBIA
l’Essor du
07 Octobre 2008