Partager

Pour la première fois dans l’histoire, notre pays a abrité le Salon International du Tourisme (SITOUR), un cadre idéal d’échanges entre les professionnels du tourisme au Mali et d’ailleurs. Et le centre international de conférences a servi de de cet important évènement.

Ce marché touristique où se rencontrent vendeurs acheteurs et prescripteurs a enregistré la participation de neufs autres pays africains et un panel représentatif de ceux qui sont intéressés par notre destination (Français, Canadiens, Allemands et Belges).


Une opportunité de contrats d’affaires

Ainsi durant trois jours (17, 18 et 19 octobre 2008) l’administration nationale chargée de faire connaître et apprécier le produit touristique et les autres prestataires nécessaires à la bonne réalisation de la visite ont, à travers les expositions dans les stands, vendu la destination Mali.

Autrement dit, le SITOUR a permis de faire connaître les produits touristiques maliens, d’échanger les expériences et surtout de négocier des contrats en vue d’une plus grande commercialisation de notre produit touristique afin de créer plus de richesse.


Une participation a la dimension de la rencontre

La cérémonie d’ouverture de ce SITOUR, présidée par le chef du gouvernement M. Modibo Sidibé a enregistré la présence des ministres du Tourisme de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal, des membres du gouvernement malien, des présidents des institutions de la République, du commissaire de l’UEMOA chargé du tourisme, du gouverneur et du maire du District, des présidents du CPTT, de l’APCMM, de la FNAM, des acteurs du tourisme et de plusieurs invités s’intéressant à la promotion du tourisme.

Ainsi, à l’ouverture la représentante du maire de la commune III du District Mme Djiré a souhaité la bienvenue aux uns et aux autres. Avant de féliciter les plus hautes autorités pour les multiples efforts déployés dans le cadre de la promotion du tourisme, une activité qui, à n’en pas douter, est partie intégrante du Projet de Développement Economique et Social.


Le Ministre N’diaye bah sur le dynamisme du tourisme au mali

Dans son intervention le ministre de l’Artisanat et du Tourisme M. N’Diaye Bah a rappelé que par le passé, le Mali avait coutume de fréquenter les manifestations commerciales organisées sur les marchés émetteurs de touristes pour faire connaître et apprécier notre produit touristique.

Selon lui, pour la première fois, la démarche a été inversée avec le SITOUR qui amène les vendeurs à découvrir par eux-mêmes notre produit pour mieux apprécier sa qualité et faciliter sa commercialisation.

Par ailleurs, il a rappelé que de 2002 à 2007: la fréquentation touristique est passée de 96 000 touristes à plus de 250 000 touristes ; le nombre d’hôtels, de 218 à 450, offrant 7 259 chambres, soit 8518 lits, ce qui permet au Mali de satisfaire toutes les exigences d’une rencontre internationale de haut niveau ;

le nombre des emplois créés qui était de 10 350 est estimé à plus de 17 000, avec une bonne représentation des emplois féminins ; le volume des investissements qui étaient de 10,7 milliards F CFA, s’élèvent à près de 32 milliards F CFA.


Le tourisme, troisième produit d’exportation du mali

Dans le même temps selon lui, les recettes générées par l’activité touristique sont passées de 72,4 milliards F CFA à 110 milliards F CFA, faisant du tourisme le 3ème produit d’exportation du Mali, après l’or et le coton. Selon M. le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, parallèlement, un important effort a été fourni pour réaliser des infrastructures routières qui ont rendu les sites touristiques accessibles.

Il a par ailleurs souligné que ces sites touristiques sont principalement fondés sur notre riche culture dont l’importance a été reconnue par la communauté internationale par l’inscription au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO des mosquées Djingary Ber et Sankoré de Tombouctou, la mosquée de Djenné, le Pays Dogon, le Tombeau des Askia à Gao et du Jaaral et le Degal à Diafarabé et Dialloubé.

Ces inscriptions font du Mali le pays le plus doté en sites du patrimoine mondial, en Afrique. A ces prestigieux sites culturels s’ajoutent les magnifiques paysages de nos terroirs, le delta central du Niger avec son architecture en terre et ses sites RAMSAR qui accueillent chaque année des milliers d’oiseaux d’eau, le désert du Sahara dont la beauté, en certains endroits, pousse à l’exaltation, a-t-il indiqué.

Au moment où ils terminent l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement du tourisme afin de réaliser la vision du président de la République inscrite dans le PDES et traduite dans la déclaration de poltique générale du Premier ministre, il leur a paru nécessaire de rassembler les partenaires pour faire connaître les produits touristiques, échanger les expériences et surtout pour négocier des contrats en vue d’une plus grande commercialisation de notre produit touristique afin de créer plus de richesse pour les populations et réduire la pauvreté, a ajouté le ministre. D’où l’organisation de ce Salon International de Tourisme.

Dado CAMARA

20 Octobre 2008