D’année en année, ce grand rendez-vous du monde rural gagne en crédibilité.Le président de la République Amadou Toumani Touré a présidé samedi sur les berges du fleuve Niger au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAGRI).
L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé et de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Agriculture Agatam Ag Alhassane, et du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) Bakary Togola. Les représentants d’organisations internationales comme la FAO, Mme Nour Mariam Mahamat, des banques de la place (la Banque nationale de développement agricole, la Banque internationale pour le Mali du groupe Attijariwaffa Bank etc) étaient aussi présents.
De même que les représentants des organisations professionnelles paysannes, les offices, programmes et projets de développement, l’Institut d’économie rurale (IER) et ses différents projets et un public très nombreux ont assisté à cet événement agricole de grande portée. Pour sa troisième édition, le SIAGRI enregistre la présence d’invités de marque comme le ministre bissau-guinéen de la Fonction publique et de la Formation professionnelle Fernando Gomez, une délégation malgache composée de 11 membres venus s’inspirer de l’expérience d’organisation des foires agricoles et du fonctionnement des organisations professionnelles paysannes de la base au sommet.
Le SIAGRI a également enregistré la participation de certains pays de l’espace l’UEMOA, de la Chine, de la France, de l’Inde, du Canada et du Japon. Dans son mot de bienvenue, le maire de la Commune V, Boubacar Ba dit « Bill », a remercié les organisateurs et les autorités pour avoir choisi sa commune pour d’abriter cet important événement agricole. Le président de l’APCAM a lui aussi, remercié les autorités et les partenaires techniques financiers nationaux et internationaux pour leur accompagnement.
Bakary Togola s’est réjoui de la participation massive à cette troisième édition du SIAGRI. Ce qui témoigne, selon lui, de la crédibilité et de la confiance que les acteurs du métier agricole et les partenaires placent en la profession. « Jadis se réclamer paysan était considéré comme dégradant, mais aujourd’hui le métier de paysan est en passe de devenir ce qu’il y a de plus noble et rivalise même avec les professions naguère valorisantes », s’est félicité le président de l’APCAM.
Cette métamorphose est due, selon lui, aux autorités qui ont cru en la profession en lui conférant la place qui lui sied dans la société. Les nombreuses réformes dont la dernière en date est la Loi d’orientation agricole (LOA) participent de cette métamorphose, a indiqué le président de l’APCAM. Bakary Togola a remercié particulièrement le président de la République Amadou Toumani Touré pour son engagement sans faille pour la promotion de l’agriculture dans notre pays. Il a apprécié les évolutions qualitatives que subit notre agriculture qui est en passe de devenir une agriculture commerciale.
Le Mali exporte aujourd’hui beaucoup de produits agricoles frais, transformés ou semi-transformés comme les mangues, le karité, le coton, le haricot vert, l’oseille de Guinée, le sésame et l’anacarde etc. Bakary Togola a loué les efforts de la recherche agronomique grâce auxquels beaucoup de progrès agricoles sont possibles aujourd’hui. En effet, grâce à insémination artificielle, l’ion dispose de taureaux performants pouvant peser jusqu’à 1,5 tonne. La production de viande et de lait s’est considérablement améliorée au cours des dernières années.
Toutes ces actions ont contribué à valoriser le métier de paysan. Le ministre de l’Agriculture a salué le génie créateur de nos paysans. L’APCAM est à l’image de ceux-ci. Elle qui a depuis la première édition de ce salon en novembre 2006, a enregistré des résultats encourageants et des participants de qualité. Agatam Ag Alhassane s’est félicité du fait que le coton, le riz et le bétail sont des produits qui contribuent à 75% à la croissance économique du pays.
Ces résultats ne pouvaient être obtenus sans les efforts importants consentis par le gouvernement qui consacre entre 12 et 14% de son budget à l’agriculture. Cette fourchette est au dessus des objectifs de la Déclaration de Maputo de l’Union africaine en 2001 qui recommande que les pays africains puissent consacrer au moins 10% de leur budget au développement de l’agriculture.
Agatam Ag Alhassane a salué la participation de pays étrangers à cette édition. Il a ainsi évoqué la présence du ministre bissau-guinéen et de l’importante délégation malgache de la profession agricole qui est venue s’inspirer de notre expérience. La cérémonie d’ouverture du SIAGRI a été agrémentée par des intermèdes musicaux du Ballet national et de la cantatrice Mamou Sidibé et sa troupe qui ont bercé les oreilles du public de leur riche répertoire.
Après cette cérémonie d’ouverture riche en couleurs, place à la visite des stands par le président Amadou Toumani Touré. A la fin de cette visite qui a duré plus de trois heures le président Touré s’est dit émerveillé par ce qu’il a vu. Amadou Toumani Touré a félicité les organisateurs de l’événement et les participants.
L’organisation de ce salon témoigne du fait que l’agriculture est un secteur promoteur, un secteur qui peut être le moteur de la croissance économique de notre pays à l’image d’autres produits économiques, a souligné le président Amadou Toumani Touré. Le SIAGRI durera toute la semaine. On y trouve une grande diversité de produits qui seront sans doute appréciés par les visiteurs.
Moriba Coulibaly
L’Essor du 26 Avril 2010.
………..
SIAGRI 2010 : ATT impressionné par la diversité des produits
Le troisième Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) a ouvert ses portes le samedi dernier au Palais de la Culture de Bamako. C’était sous la haute présidence du président de la République, M. Amadou Toumani Touré, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des Ambassadeurs accrédités au Mali, le président de l’APCAM, les autorités communales ainsi que les présidents des Chambres régionales d’agriculture et de nombreux invités.
C’est dans une ambiance festive que le jardin du Palais de la Culture a accueilli toute la foule venue pour l’ouverture du Salon International de l’Agriculture. La cérémonie a débuté avec la prestation musicale de l’artiste Mamou Sidibé et le ballet national. Suivra l’intervention du maire de la Commune V.
Dans son adresse, Boubacar Bah dit “Bill” dira que le secteur agricole permet de créer la richesse, de résoudre les besoins alimentaires et de créer des emplois. Pour lui, il importe de le valoriser notamment à travers les investissements à l’Office du Niger, la valorisation des produits locaux afin de faire du Mali une puissance agricole. Le maire de la Commune V a souligné le potentiel dont dispose le Mali en ovins, bovins, caprins, volailles entre autres.
Le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCAM), M. Bakary Togola a tout d’abord salué l’assistance pour avoir fait le déplacement. A ses dires, le SIAGRI est un honneur pour notre pays. Il constitue aussi un lieu d’échanges et de partages d’expériences, a-t-il affirmé. Et d’ajouter que l’agriculture se modernise de nos jours par les moyens qu’on y met.
Il a rappelé qu’il existe déjà deux usines de montage de tracteurs qui ont vu le jour grâce au concours du président de la République. Pour lui, ce coup de pouce permettra d’augmenter la production des produits agricoles. Il a exhorté les citoyens notamment les jeunes diplômés à s’engager dans l’agriculture.
De même, il a lancé un appel aux agriculteurs, éleveurs et pêcheurs à suivre les conseils des chercheurs.
Bakary Togola signalera que le SIAGRI est beaucoup profitable pour agriculteurs et chercheurs maliens étant donné qu’il y a des pays étrangers qui y participent. Il en a profité pour saluer le ministre Bissau guinéen de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui a effectué le déplacement.
Abondant dans le même sens, le ministre de l’Agriculture a signalé que notre pays vise la souveraineté alimentaire, ce qui passe par une agriculture durable. A ses dires, la modernisation vise une productivité optimale permettant de satisfaire les besoins alimentaires et promouvoir l’emploi.
A son tour, le président de la République s’est dit impressionné par la diversité des produits agricoles et d’élevage qu’il a vu. Pour lui, ceci est un signe d’espoir pour le développement de notre pays.
Signalons que ATT et les membres du gouvernement ont visité tous les stands après la coupure du ruban symbolique.
B.S.
Nouvelle Horizon du 26 Avril 2010.