Partager

Mamadou Fofana, Directeur Général de l’APEJ, Didier Acouetey de Afric Search étaient les principaux conférenciers et on notait la présence de plusieurs personnalités.

Dans la politique de développement du Mali, l’emploi est considéré comme une priorité dans le cadre des politiques sectorielles décidées par le Chef de l’Etat et le gouvernement.

Activement promu par l’APEJ, le marché de l’emploi connaît une nouvelle dynamique ces dernières années avec la création, notamment d’activités à haute intensité de main d’oeuvre et l’auto-emploi des jeunes.

Soucieux d’accompagner le développement des entreprises et des compétences au Mali, l’APEJ organise avec le concours du cabinet de gestion de ressources humaines et de recrutement Afric Search, le premier salon de recrutement au Mali : Mali Talents.

Mamadou Fofana a affirmé que le salon est conçu sur le modèle du grand salon Afric Talents qui a lieu une fois par an à Paris, Dakar et Washington depuis 1999. Mali Talents est la rencontre de l’offre et de la demande de compétences.
Didier Acouetey, un expert en la matière, a affirmé que Mali Talents, premier grand rendez-vous malien de l’emploi et de la formation à Bamako avec des entreprises maliennes et des firmes multinationales, est là pour donner l’opportunité aux jeunes diplômés et aux cadres de donner un nouvel élan à leur carrière.

Parmi les sociétés qui ont répondu à l’appel nous avons entre autres IKATEL, AMADER, PMU-Mali, ECOBANK, SOTELMA, des cadres pour accompagner leur développement.

Mali Talents est un lieu d’information pour les entreprises et un cadre d’échanges exceptionnel entre décideurs et cadres maliens. Pour faciliter les rencontres et les recrutements, les entreprises disposeront d’un stand de 9 à 18 mètres carrés pour rencontrer les candidats invités et échanger avec eux sur les opportunités offertes.

En marge du salon, des conférences seront organisées sur différentes thématiques entre autres :
– dynamique des entreprises et développement des compétences au Mali ;
– l’enjeu des NTI dans le développement des entreprises ;
– formations gagnantes et techniques de recherche d’emploi.

Pour participer au salon, les candidats au recrutement doivent avoir une certaine formation bac+2. Toute personne désireuse peut déposer sa demande auprès de l’APEJ et ensuite, il sera procédé à un processus rigoureux de sélection des candidats. A partir d’une base de données et des demandes des candidats, les meilleurs seront sélectionnés et invités au salon, ont précisé les conférenciers.

Les inscriptions devront être effectuées au plus tard deux semaines avant l’ouverture du salon. Déjà 450 candidatures ont été reçues et 250 d’entre elles ont été présélectionnées. 25% des candidats sont des Maliens de l’Extérieur.

Rappelons que l’APEJ, créée le 25 août 2003, est un établissement public à caractère administratif qui a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes, femmes et hommes en milieu urbain et rural.

Mamadi TOUNKARA

25 avril 2002