Partager

Il sied de souligner que c’est le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Oumar Ibrahim Touré qui représente le gouvernement du Mali à ce grand rendez-vous agricole. Un rencontre qui, actualité oblige, débattra largement sur la question de lutte contre la grippe aviaire.

Dans les allées très fréquentées du Salon de l’agriculture, professionnels et visiteurs se montraient inquiets samedi après la confirmation d’un premier cas de grippe aviaire dans un élevage, mais également désolés de l’absence de volailles sur les stands.

Le président français, Jacques Chirac, a dénoncé «une panique injustifiée» et une «psychose» face à un risque de grippe aviaire pour les consommateurs et a lui-même donné l’exemple en mangeant à plusieurs reprises de la volaille de Bresse, inaugurant samedi le Salon de l’Agriculture à Paris.

Il a joint le geste à la parole en avalant plusieurs morceaux de poulet de Bresse, la région où l’élevage a été touché, alors que poules et poussins ont été bannis du Salon pour cause de grippe aviaire.

«Hélas, on voit se développer, avec les conséquences économiques et sociales que cela comporte, une espèce de panique totalement injustifiée», a dit Jacques Chirac, après avoir rencontré des responsables vétérinaires et des responsables de la filière avicole.


AFP/Paul Mben

03 mars 2006.