Partager

Soir de Bamako : Pourquoi vous aviez pris part à ce concours?

Sakinata Daria Koné : A l’instar de toutes les filles, j’avais envie de participer et de me frotter aux autres belles et charmantes démoiselles du Mali. J’ambitionnais du fonds du coeur de représenter le Mali à ce grand rendez-vous continental si j’étais retenue. Grâce au travail et à force d’y croire, mon rêve est devenu une réalité. Je suis malienne, orginaire de Mopti et je voudrai dignement représenter le Mali à ce concours international.

Soir de Bamako : Etiez-vous sûre de vous en prenant part à ce concours Miss Malaïka Mali 1ère édition? Si oui pourquoi?

Sakinata Daria Koné : Pas tout à fait. Je n’était pas seule. Tout est relatif ici bas. Cependant, j’étais convaincue que j’allais pouvoir me faire une place parmi les 112 engagées dans la course pour la couronne.

Soir de Bamako : Quel a été votre secret pour surclasser les autres?

Sakinata Daria Koné : Après les premières phases, j’ai assez travaillé. J’ai été beaucoup conseillée par des parents et amis. Egalement, l’agence “en vogue” qui a organisé le concours nous a encadrées. J’ai mis tout dans le sourire et la démarche pour faire la différence avec les autres.

Soir de Bamako : Comptez-vous prendre part à l’élection de Miss ORTM?

Sakinata Daria Koné : Déjà au mois de décembre, je serai à Sao Thomé et Principé. Je ne sais vraiment pas si je pourrai participer à Miss ORTM. Si j’ai l’occasion pourquoi pas.

Soir de Bamako : Quelle a été la réaction de vos parents?

Sakinata Daria Koné : Ils étaient tous contents. Ma mère a dit que ça faisait une autre expérience pour moi.


Soir de Bamako : Quelles sont vos ambitions?

Sakinata Daria Koné : J’aimerai être Miss Malaïka 2005 à Sao Thomé et Principé, et montrer que le Mali recèle de belles femmes qui savent bien s’exprimer. Si je suis élue Miss Malaïka, j’aimerai bien m’associer avec les femmes de la CAFO pour aider les femmes battues et récupérer les prostituées. Ces femmes ont besoin d’être écoutées et surtout d’être comprises par rapport à leur situation.

Soir de Bamako : Avez-vous une pensé à l’endroit des personnes vivant avec le VIH/SIDA?

Sakinata Daria Koné : Le Sida ne se transmet pas par simple toucher. Les malades du Sida ne méritent ni la discrimination, ni la stigmatisation. Nous devons comprendre que les personnes infectées ou affectées par cette maladie ont besoin de notre soutien moral, matériel et financier. Le gouvernement et notamment le chef de l’Etat du Mali, ATT, a rendu gratuit les anti retroviraux. Il faut saluer cette mesure et la vulgariser davantage pour permettre aux malades d’être mieux informés sur la gratuité des médicaments. J’ai une pensée pour les malades et les orphélins du Sida.

Soir de Bamako : Quelle perception faites-vous de l’excision?

Sakinata Daria Koné : Cette pratique est très néfaste pour la santé. Elle est à bannir.
Elle est la cause de nombreux maux en milieu féminin. L’excision est l’une des causes des souffrances néonatales de la fistule vesico-vaginale. Une fois élue Miss Malaïka, j’associerai mes efforts aux structures engagées dans la lutte contre la pratique afin de sauver des vies humaines. Il faut assez de sensibilisation. Une femme non excisée peut se retenir. Arrêtons la pratique.

Soir de Bamako : Votre mot de la fin ?

Sakinata Daria Koné : Permettez-moi des remercier sincèrement Mme Rosie Bouzas la directrice de l’Agence de mannequinat et d’hôtesse “en vogue” qui fut pour moi et les autres une maman. Elle nous a encadrées et nous a prodiguées de bons conseils. Je pars à Sao Thomé et Principe dans l’espoir de représenter dignement mon pays, le Mali. Je veux rendre heureux les millions de mes compatriotes en remportant la couronne de Miss Malaïka International de Sao Thomé et Principe. Je demande la bénédiction de tout un peuple. Le Mali est un grand pays avec de très belles femmes. J’aime mon pays, le Mali. Quand on aime quelque chose, on sait aussi bien le faire.

Propos recueillis par

Tiémoko TRAORE

06 octobre 2005.