Partager


Le comité algérien de solidarité avec le peuple saharaoui plaide pour l’indépendance du Sahara occidental. Il l’a fait savoir vendredi au cours d’une conférence de presse.

A en croire le principal conférencier, Mahreize Lamari, président du Comité de solidarité avec le peuple saharoui, la visite du CASPS au Mali rentre dans le cadre d’un plaidoyer en faveur du peuple saharoui en vue de son autodétermination.

Ainsi, le Comité, a-t-il dit, a eu des rencontres avec des associations et organisations de la société civile et les partis politiques maliens et tous les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Avec ces derniers, il a été question de création d’un comité interparlementaire de solidarité avec le peuple sarahaoui, a indiqué Me Amidou Diabaté

Pour Oumar Mariko, président du groupe parlementaire Parena-Sadi, la question du Sahara occidentale est une préoccupation partagée par tous. En plus de cette question, celles qui sont liées à la migration et à la sécurité en Afrique devraient être au centre des préoccupations des politiques et des Etats, a poursuivi l’honorable Mariko.

Pour sa part, Dr. Mariam Maîga, présidente du Réseau africain des femmes pour la paix, a souhaité une résolution rapide de la question du Sahara occidental. « Ce sont les femmes et les enfants qui payent le plus lourd tribut de ce conflit », a-t-elle déploré en appelant au respect de la résolution 1325 de l’ONU qui prévoit la protection de ces couches sociales en situations difficiles.

Le conflit entre le Maroc et le Sahara occidental dure depuis plus de deux décennies. Pour trouver une issue acceptable pour toutes les parties, le Maroc a initié une proposition au sein des instances de l’ONU destinée à donner une autonomie au peuple sahraoui.

Cette proposition ne semble pas satisfaire le comité algérien de solidarité. « Il s’agit d’une proposition qui ne prend pas en compte la vraie aspiration du peuple saharoui à savoir celle de l’auto détermination », a soutenu le conférencier sans donner plus de détail.


Denis Koné

23 Janvier 2009