Partager

Hier, le Parena accompagnait et vulgarisait la Loi d’Orientation Agricole. Hier, ce même Parena soutenait l’accord d’Alger sur le Nord.

Le FDR, le 30 décembre dernier, organisait un atelier sur la stabilité et la sécurité dans l’espace sahélo-saharien pour accompagner les efforts des autorités gouvernementales.

Le week-end dernier, le RPM se penchait sur la crise scolaire pour contribuer à la résolution du problème. Le SADI, depuis presque une décennie, par sa force de critique infléchit la gestion du grand grenier qu’est l’Office du Niger.

Après la réflexion sur la peine de mort et le code de la famille, d’autres initiatives sont en cours ou en préparation.

Oui l’opposition malienne, à n’en pas douter, déploie sa part d’apports à l’édification nationale. Par sa capacité de propositions et son courage d’entreprendre, cette opposition là s’est rendue à la fois crédible et constructive.

Peut-on en dire autant de l’ADP ? ces amis électoralistes de circonstance dont le but premier est de se maintenir à l’ombre d’un champion à qui l’on rappelle que chaque jour qui passe est un jour en moins pour lui, qui les rapprochera de Koulouba.

Les deux plus grands partis composant ce conglomérat, et sans doute les autres aussi, sont davantage plus préoccupés par leur reconstitution respective, les stratégies pour 2012 que quelques réponses à la vie chère, à l’emploi des jeunes, ou à ce Nord qui chaque jour inquiète un peu plus.

L’autre preuve, et cela a été dit très haut, c’est que de la mission Daba l’on a retenu, en fin de compte, qu’il est hors de question de mandat présidentiel supplémentaire.

Le mutisme des partis de l’ADP sur les problèmes de la nation n’est pas, contrairement à ce que l’on pense, le signe d’une pudeur qui interdit que l’on critique objectivement un régime que l’on accompagne. C’est à coup sûr un compagnonnage vidé de sa substance, qui n’a jamais osé aucune proposition, aucune entreprise de consolidation de ce même régime.

D’ailleurs ne sont-ils pas à l’affût pour transformer, le moment venu, chaque faiblesse du pouvoir actuel en argument en 2012, pour se hisser au sommet ?

S. El Moctar Kounta

02 Avril 2008.