Partager


Profitant du vernissage de photos à la place Can, l’ambassadeur de Chine au Mali, S. E. M. Zhang Guoqing, a souhaité que les athlètes maliens remportent de nombreuses médailles aux Jeux olympiques « Pékin-2008 », dont le coup d’envoi aura lieu ce vendredi.

Le pays de l’empire du Milieu depuis que l’organisation des JO 2008 lui a été confiée ne cesse de donner le meilleur de lui-même pour la réussite de l’événement. Au Mali, rien n’a été négligé. L’ambassadeur de Chine S. E. M. Zhang Guoqing a mis les petits plats dans les grands pour que le peuple malien s’approprie cette grande manifestation.

Cette offensive de charme a été marquée par la tenue de plusieurs manifestations tendant à la bonne information, à la sensibilisation, mais aussi à la formation des hommes de médias. A quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux olympiques « Pekin-2008 », la Chine, afin de donner un avant-goût des JO, a lancé une exposition de photos des JO samedi 2 août à la place Can.

Au vernissage, Tidiane Niambelé, vice-président du Comité olympique malien était aux côtés de l’ambassadeur de Chine au Mali. On notait également la présence des autorités municipales, de l’Association des ressortissants chinois au Mali. Une bonne partie du public, qui a massivement fait le déplacement, est retournée avec beaucoup de cadeaux à la maison après avoir participé à un jeu-concours.

A travers l’exposition photo, le public a pu admirer les 31 stades ou palais des sports dont le stade principal, « le Nid d’oiseau », et le palais de natation appelé « le Cube d’eau », qui sont des œuvres de grands maîtres dans l’histoire de l’architecture du monde. On pouvait aussi savourer les photos des athlètes maliens notamment Daba Modibo Kéita, champion du monde de taekwondo, porte-drapeau du Mali et qui défendra son titre.

Profitant de l’exposition qui a clos dimanche 3 août, l’ambassadeur chinois a brossé le travail abattu par la Chine depuis sa désignation le 13 juillet 2001 pour organiser les JO de cette année. Pour Son excellence, depuis ce jour-là la municipalité de Beijing, avec l’aide de tout le peuple chinois, a beaucoup travaillé pour bien préparer l’événement.

« Pour assurer le bon déroulement des Jeux, la municipalité a mobilisé des milliers de volontaires, à savoir 74 615 personnes, venant des 98 pays ou régions, qui travaillent dans les stades et palais, 400 000 personnes qui travaillent dans la ville pour les informations, traductions, service de secours, etc., afin de recevoir au moins 11 526 sportifs qui sont déjà inscrits au 1er août, au moins 10 000 journalistes qui sont déjà inscrits au 1er août » a-t-il expliqué.

Les Jeux de Beijing, à en croire l’ambassadeur, sont non seulement un grand événement pour le peuple chinois, mais aussi pour le peuple ami malien, car « ce sera la première fois que le Mali envoie une délégation si grande (50 personnes) et ce sera la première fois que le Mali puisse obtenir une ou des médailles olympiques ».

S. E. M. Zhang Guoqing n’a pas manqué de remercier le peuple malien qui a soutenu la candidature de Beijing, pour sa participation si active aux Jeux de Beijing. « Et je suis convaincu que grâce aux concours et soutiens des peuples amis, de tous les participants aux JO, nous aurons des jeux originaux, magnifiques et de très haut niveau ». Il a formulé des vœux de succès à la délégation malienne. « Qu’elle remporte beaucoup de médailles à Beijing ! »

Amadou Sidibé

04 Aout 2008