La semaine dernière, le ministre de l’Équipement et des Transports, Abdoulaye Koïta, s’est rendu sur les chantiers des routes Diéma-Nioro et Djidieni-Diéma.
D’un montant total de près de 24,5 milliards de Fcfa, les travaux de bitumage des routes Diéma-Nioro et Djidieni-Diéma ont été respectivement lancés par le chef de l’état Amadou Toumani Touré, en novembre 2004 et en mai 2005. Près de mille ouvriers travaillent sur les deux chantiers.
Durant la visite du ministre, assurance a été donnée au ministre de l’Équipement et des Transports, par l’entreprise sénégalaise CSE, que les travaux de bitumage des routes Diéma-Nioro et Djidieni-Diéma finiront respectivement en janvier et en mai 2007.
La visite du ministre Koïta a débuté par l’axe Djidiéni-Diéma.
Longue de 180 km, cette route est le seul tronçon restant à bitumer, pour achever le trajet vers le port de Dakar. Actuellement, 49 km ont été entièrement revêtus.
Depuis le déclenchement de la crise ivoirienne en 2002, le trafic sur cette route, a considérablement augmenté, car actuellement, plus de 70% du trafic de notre pays passe par cet axe.
Aussi, cette affluence, n’est pas sans conséquences.
Suite au poids des camions gros porteurs surchargés, aux fortes pluies d’hivernage, la voie est, aujourd’hui, fortement dégradée, donc difficilement praticable, engendrant souvent des accidents et des pannes de véhicule.
Selon un chauffeur de camion qui fréquente cette route, c’est au mois d’août que la voie s’est fortement détériorée, et il lui faut 4 heures, pour parcourir les 180 km. Router à plus de 40 km à l’heure sur toute la longueur de la piste, s’avère imprudent, selon lui.
Avertissement a été lancé par le ministre aux responsables de l’entreprise sénégalaise CSE, car estime-t-il, il est inadmissible que le trafic soit interrompu sur cette voie. Le ministre leur demande de faire tout pour rendre la circulation fluide, car, aucun retard pour ce chantier, ne sera accepté, a-t-il mis en garde.
Moussa Bah, directeur du chantier, a promis de respecter le délai contractuel.
Par contre, sur le chantier Diéma-Nioro, la CSE a pris un retard de deux mois depuis les fortes pluies de 2005-2006. Sur les 96 km conduisant au port de Nouakchott, 58 km ont été entièrement revêtus.
Demande a été faite par le ministre, à l’entreprise sénégalaise, d’augmenter son rendement afin de pouvoir honorer ses engagements.
Promesse a été faite par Amadou Gaye, directeur du chantier, que la route sera prête en janvier 2007, et tout le matériel sera transféré sur l’axe Djidiéni-Diéma, a-t-il précisé.
12 septembre 2006.