D’un coût de 13,4 milliards de Fcfa, et longue de 94 km, les travaux de la route Diéma-Nioro ont été confiés à l’entreprise CSE pour une durée de 24 mois.
La route Diéma-Nioro, constitue l’un des deux tronçons en chantier de la Route Nationale 3 qui va relier Bamako à Dakar et Nouakchott.
Cette route est donc cruciale non seulement pour le désenclavement intérieur et extérieur du Mali mais également dans la diversification des voies d’accès aux différents ports de la sous-région.
Le lancement des travaux a eu lieu en novembre 2004, sous la présidence du chef de l’état Amadou Toumani Touré.
Sur le terrain, constat a été fait par le ministre Koïta, que sur 94 km de route, seuls 8 km ont été revêtus et terminés.
Sur l’ensemble du tronçon, débroussaillage et terrassement sont quasiment achevés.
Cependant, les couches de fondation et de base, connaissent un grand retard sur le planning de l’entreprise CSE.
Ces deux types de travaux ont été effectués respectivement à 30 km et 15 km pour un délai consommé de l’ordre de 52%.
Pluies exceptionnelles tombées dans la zone du chantier au cours de l’hivernage passé, insuffisance des forages et manque de matériaux, seraient les causes de ce retard, selon Moustapha Guèye de la CSE.
C’est pourquoi, l’entreprise a comme rendement quotidien 350 mètres au lieu de 450 à 500 mètres linaires.
A cette allure, le retard accusé pourrait davantage s’accentuer et conduire à une prorogation du délai. Or, pour un bref rappel, en novembre dernier, promesse avait été faite par la CSE au ministre Koïta, de rattraper le retard sur le délai.
A la fin de la visite, une rencontre entre responsables du chantier et le ministre a eu lieu.
Pour le ministre, l’entreprise doit consacrer tous ses efforts à l’augmentation de son matériel et son personnel, afin que la route soit livrée dans le délai imparti.
Responsables de la CSE, pour rattraper le temps perdu, ont une fois de plus promis au ministre de renforcer leurs matériels à la fin de ce mois, afin d’augmenter le rythme du travail.
La CSE s’est fixé comme objectif de revêtir et terminer 35 km d’ici fin mars.
Afin de vérifier si l’entreprise tient ses promesses, le ministre Koïta compte revenir très bientôt sur le chantier.
17 février 2006.