Partager

Cet accident a coûté la vie à un motocycliste qui a été renversé par un taxi. L’adjudant-chef, Bréhima Haïdara de la voie publique du 12è arrondissement précise que cet accident a été causé par un taximan qui a perdu le contrôle de son véhicule, en faisant un premier choc avec une moto Yamaha 100, avant de cogner une moto BBRS. Le conducteur de la moto a été blessé, mais son compagnon a été tué sur le champ.

Aujourd’hui, le chauffard du taxi se trouve entre les mûrs du commissariat du 12è arrondissement. Deux mois avant cet accident, une fille qui roulait en moto Djakarta se fait tuer par un camion benne au niveau de ce même carrefour de la mort.

Le constat est que, en six mois, il y a eu plusieurs accidents sur la route de Koulikoro. Selon le commissaire du 12ème arrondissement, Djigui Konaré, parmi ces 100 accidents, 55 cas ont été enregistrés seulement entre la période de janvier et avril 2005.

Ces nombreux accidents ont coûté la vie à 9 personnes, 54 cas de blessures graves et moins graves, et 37 cas de dégâts matériels. Pour le commissaire Djigui Konaré, les causes de ces accidents s’expliquent par le non-respect du code de la route par ses usagers.

Il faut surtout signaler l’imprudence et l’excès de vitesse des conducteurs des véhicules de transport. Pour diminuer les accidents sur la route de Koulikoro, le commissaire Djigui Konaré préconise la pose des ralentisseurs, c’est-à-dire les gendarmes couchés au niveau de certaines intersections et des panneaux de stop.

Enfin, il a beaucoup insisté sur la sensibilisation, l’éducation, et l’information des usagers de la circulation.
Pour notre part, il faut sévèrement sanctionner les coupables des accidents crapuleux afin d’éviter que ceux-ci commettent d’autres accidents.

Salimata Fofana

(Stagiaire)

23 juin 2005