Partager

abdoujlayekoita.jpg
Les travaux de bitumage sont terminés l’entreprise Satom procède actuellement à de petits réajustements Voilà trois ans, les usagers angoissaient à la perspective de devoir voyager sur la route Bamako-Bougouni.

Ce mauvais souvenir s’estompera bientôt dans les mémoires. Les travaux de construction de cette voie sont, en effet, quasiment terminés et cela bien avant le délai contractuel. Le ministre de l’équipement et des Transports, Abdoulaye Koïta, a pu le vérifier lorsqu’il s’est rendu lundi sur le chantier.

S’étirant sur 152 km, Bamako-Bougouni est un tronçon de l’axe Bamako-Abidjan dont la construction remonte aux premières années de l’indépendance. La voie, depuis cette époque, n’a jamais été véritablement refaite.

Au fil des années, elle s’était profondément dégradée. Truffée de nids de poule, elle n’était plus carrossable. En certains endroits, le bitume avait été emporté par les eaux fragilisant la chaussée sous l’effet d’un trafic intense sur cette route qui conduit aux ports d’Abidjan et de Tema.

Selon les spécialistes, plus de 70% du trafic international en partance ou en provenance de notre pays transitaient par cette voie avant les événements de septembre de 2002 en Côte d’Ivoire. Il était donc nécessaire et même impératif au regard de son rôle dans le développement économique de notre pays que la route Bamako-Bougouni soit réhabilitée pour diversifier les voies d’accès de notre pays aux ports de la sous-région.

Depuis que les travaux de construction de la route Bamako-Bougouni ont été lancés en Mars 2006 par le Président de la République Amadou Toumani Touré, beaucoup de choses ont été faites. Les travaux en cours consistent à recycler les endroits moyennement dégradés, réparer les nids de poules et revêtir ensuite la voie de cinq centimètres de bitume.

De nos jours, les travaux de bitumage sont terminés. L’entreprise Satom qui est en avance d’environ six mois sur le délai contractuel des travaux procède à de petits réajustements avec notamment la mise en place de la signalisation verticale et horizontale.

La seule difficulté rencontrée est la dégradation de la voie sur une distance d’environ 100 m. L’entreprise assure qu’elle mettra tout en oeuvre pour réparer l’endroit.

Le ministre, Abdoulaye Koïta, a parcouru tout le chantier et s’est dit satisfait de l’état et de la qualité des travaux. Signalons que les travaux de la route Bamako-Bougouni coûteront un peu plus de 15 milliards de F cfa financés à 80 % par la Banque mondiale et le reste par l’Etat malien. Ils devraient durer 24 mois.

L’autre chantier visité par le ministre, Abdoulaye Koïta, concerne les travaux de réhabilitation de la route Bougouni-Yanfolila longue de 82 km. Ici également les travaux se déroulent de façon satisfaisante avec une légère avance sur le planning de l’entreprise Covec. Déjà 32 km ont été entièrement revêtus.

Covec envisage d’achever l’ensemble des travaux avant le délai contractuel qui est de 20 mois. La route Bougouni-Yanfolila dont les travaux ont été lancés en février 2007 par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, coûtera 8 milliards de F cfa au budget national.

Be COULIBALY- L’Essor

05 septembre 2007.