Partager

En plus du ministre de la tutelle et de la lauréate, on notait la présence des membres du cabinet ministériel et de plusieurs artistes.

Rappelons que ce disque d’or est le deuxième obtenu par Rokia Traoré. Il lui a été dédié en France après le constat de la vente de plus de 100.000 exemplaires. “C’est un symbole.

Je me sens aujourd’hui plus malienne que les autres jours. Cette récompense est le fruit du travail de toute une équipe de 13 personnes”, a-t-elle dit avant de remercier et de féliciter tous ses collaborateurs.

Le ministre Cheick Oumar Sissoko a salué le geste patriotique de Rokia Traoré qui a tenu à présenter son disque aux autorités du pays. Il a adressé les félicitations du gouvernement à Rokia Traoré et à son groupe.

Selon le ministre de la Culture, Rokia Traoré a un style particulier qui émerveille le monde entier. Il a parlé de son implication personnelle dans la lutte contre la piraterie et de ses propositions pour le développement de notre culture.

Le ministre a par ailleurs parlé des efforts consentis par le gouvernement dans la promotion de nos artistes et partant, de notre culture. Sur financement du gouvernement et celui du fonds propre du président de la République Amadou Toumani Touré, a-t-il expliqué, toutes les salles de spectacles du pays sont innovées ou sont en voie d’achèvement.

<> est le titre du troisième album de Rokia Traoré. Il surpasse en virtuosité les précédents et trouve un parfait équilibre entre la musique traditionnelle et la vision du monde moderne. Bowmboï, en raison de son originalité échappe à toute tentative de classification trop simpliste”. Cet album harmonise les instruments traditionnels avec les instruments modernes.

Dans le cadre de son nouvel album, Rokia Traoré s’est rendue à San Françisco pour enregistrer deux morceaux avec le Kronos Quartet, un prestigieux quatuor à cordes.

Mamadi TOUNKARA

10 juin 2005